Actu Retail

Le smart retail et l’économie circulaire

smartretail-retail

Le modèle d’économie linéaire est basé sur la fabrication, l’utilisation et le rejet des produits. Un abus de la pratique de ce modèle a épuisé les ressources naturelles et les combustibles fossiles, et a généré un excès de déchets et de déséquilibres sociaux qui mettent en péril la continuité de la vie.

Une voie alternative pour relever ce défi est l’économie circulaire. Cependant l’application pratique pose des défis aux entreprises du secteur du retail, qui une fois de plus vont devoir s’adapter à un nouveau contexte socio-économique et culturel.

De nombreuses rencontres retail soutiennent ce sujet comme le thème majeur pour l’actualité des entreprises afin d’assurer leur bonne adaptation et un ambitieux avenir.

Dans ce contexte, le retail, devenu le ‘smart retail‘, et dans sa volonté de connecter et offrir le meilleur service à la clientèle, devra repenser l’implication de cette nouvelle tendance et créer de nouvelles relations avec les clients, les fournisseurs et les distributeurs ; créant ainsi un nouveau système d’économie circulaire adapté à l’industrie du retail.

Dans ce sens, il est intéressant de revoir la philosophie qui soutient ce nouveau modèle économique. Ensuite dans l’ère de l’information et du Big Data, il sera intéressant de comprendre quelles sont les données clés et pertinentes pour l’analyse d’une activité commerciale adaptée à ce nouveau système.

Il y a beaucoup de sujets qui nous interpellent quand nous parlons de l’avenir retail dans ce contexte de modèle économique alternatif. Nous pouvons aussi penser aux nouvelles organisations des entreprises, aux nouveaux processus de fabrication, de vente et enfin de consommation, la nature des matériaux utilisés, la transformation des parcours d’omnicanalité et même au sujet de l’innovation dans les entreprises.

Demain TC Group Solutions participera à une rencontre dédiée à ce sujet qui aura lieu à Barcelone et où d’autres acteurs seront présents. Notre intérêt est basé dans la diffusion et échange d’informations et c’est pour cette raison que nous faisons un appel à tous les retailers qui souhaitent recevoir des informations sur le déroulement de cette journée. Pour le moment, le programme de cette rencontre peut se consulter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.