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La politique du Black Friday dépasse la consommation

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Le Black Friday, ou le Vendredi Noir, récupère une tradition américaine. Il s’agit du nom qui a été donné au jour après la célébration de Thanksgiving et qui donne le feu vert à la campagne de consommation des fêtes de Noël. Ce jour-là les chiffres des magasins passent du rouge au noir et ceux là accueillent des milliers de consommateurs en peu de temps ou peu de jours.

Actuellement, le Black Friday est une fête de la consommation qui se célèbre dans le monde entier et qui est devenu le deuxième plus grand événement de consommation de l’année après Noël, en dépassant des fêtes comme la Fête des Mères ou le jour de la Saint-Valentin.

Le Black Friday consiste à offrir des rabais dans tous les magasins, online et offline, et dans tous les secteurs. Cependant ce sont les secteurs de la mode et les accessoires et l’électronique et technologie qui en profite le plus.

Bien que la tradition du Black Friday a une durée d’une journée, beaucoup de retailers ont essayé de tirer le meilleur parti de ce jeu et d’allonger la période de vente pendant une semaine.

Jusqu’à présent, nous ne sommes pas en train de donner de nouvelles informations. Ce que nous voulons mettre en évidence dans ce billet est le rôle alternatif des grandes enseignes en un jour clé pour leurs chiffres d’affaires. Tel est le cas de l’enseigne de retail Patagonia qui a décidé de donner le 100% des ventes réalisées pendant le Black Friday à des organismes voués à la préservation de l’environnement.

Avec ce geste de l’enseigne retail Patagonia, il semble que le Black Friday profite non seulement aux retailers et aux consommateurs. La marque Patagonia est un ardent défenseur des causes environnementales et aide les organisations environnementales en faisant un don du 1% des ventes effectuées, ce qui signifie un total de 74 millions dollards à ce jour.

Ce geste responsable et politique de la part de l’enseigne Patagonia est accompagné par le contexte politique actuel qui se vit aux États-Unis. La décision de l’enseigne sur la donation de l’argent récolté pendant le Black Friday se produit à la suite de la fermeture de ses magasins, ses bureaux et ses centres de distribution pendant la journée des élections aux États-Unis. Avec ce geste, l’objectif de l’enseigne retail était d’encourager les employés et les consommateurs de Patagonia de voter pour les candidats engagés avec l’environnement.

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