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Big Data: une véritable opportunité pour le retail

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Le Big Data ou le passage des données subjectives aux données objectives s’est converti en une véritable opportunité pour le retail.

Carles Torrecillas, le directeur du marketing d’une des Business School les plus prestigieuses du monde, ESADE, argumente ‘le Big Data est un plan de recours pour le retailer mais il va bientôt se convertir en un plan principal. Dans un monde aussi complexe, on ne peut pas aspirer à le simplifier car alors nous ferions un simple et ridicule exercice théorique. Les dirigeants d’entreprises de la vieille école croient toujours avoir la logique de tous les marchés dans leurs têtes. Des autres hésitent et croient qu’il est préférable de vérifier leurs intuitions et utilisent des données comme celles issues d’un plan de recours. Mais le reste, les meilleurs, se sentent embarrassés de tout type d’affirmations basées sur des données qui ne sont pas accompagnées d’un système de données inter-reliées, comme propose le Big Data‘.

Le secteur du commerce vit sa propre révolution. Au-delà de la menace que signifie l’essor de l’e-commerce, les nouvelles technologies, celles qui prennent la forme du Big Data, supposent une véritable opportunité pour les retailers et leurs magasins. Le Big Data suppose la possibilité d’acquérir une vision globale de tout ce qui se passe à tout moment dans un magasin. Ceci permet que le retailer puisse prendre des meilleures décisions qui puissent revenir à une augmentation du volume des ventes.

L’installation de toutes sortes de senseurs à l’extérieur et à l’intérieur des magasins se portent à terme pour accéder au Big Data destiné au retail. Des entreprises, telles que TC Group Solutions, proposent des solutions technologiques qui prennent la formes de ces senseurs. TC Group propose des senseurs qui permettent d’effectuer le comptage du trafic piéton qui circule à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. Pour TC Group, le trafic piéton devient un paramètre stratégique pour l’optimisation de la gestion d’une activité de retail.

Entre les différents dispositifs, il y a aussi caméra de segmentation de clients, capteurs wi-fi, beacons, etc.

De la même manière qu’il y a des villes intelligentes et des voitures intelligentes, maintenant il y a aussi des magasins intelligents.

Le magasin intelligent joue à la faveur du retailer. Ces données objectives permettent que le retailer puisse prendre des bonnes décisions sur la gestion de son point de vente. Par exemple, placer les produits en promotions dans les corners par où passent le plus de clients ou améliorer la gestion des files d’attente afin que les clients attendent moins de temps, etc.

Le groupe de bijouterie espagnol Uno de 50 a installé la technologie proposée par TC Group Solutions dans ses 55 établissements commerciaux afin de connaître le comportement de ses clients. Le directeur de technologie de l’enseigne, Javier Arévalo, explique à la rédaction du journal El Periódico, qu’il s’agit d’un outil précieux puisqu’il permet de passer d’un contexte où les décisions se prenaient en se basant sur les intuitions et les sensations à un nouveau contexte où les décisions se basent sur des données quantitatives, pourtant objectives et plus réelles.

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