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Le jour de la solidarité pour le retail

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Un bon objectif pour cette rentrée est de faire de notre marque un projet retail solidaire. Cette nouvelle volonté des marques existe déjà depuis de nombreuses années et les résultats de ces stratégies responsables ont obtenu un impact positif sur les comptes de résultats de ces marques.

Il est prouvé par différentes études (menées par Nielsen ou d’autres agences) que la composante intégrale des causes sociales dans les marques augmente l’attrait de la marque auprès des consommateurs, en particulier chez les jeunes consommateurs. L’étude récente de Nielsen montre que 55% des consommateurs interrogés disent qu’ils sont prêts à payer plus pour des produits de marques qui soutiennent des causes sociales. Ces causes comprennent des initiatives pour l’égalité des sexes, le mariage de même sexe; les questions à l’égard de l’identité des personnes sont les plus récurrentes.

Un bel exemple est celui de l’enseigne Twins for Peace. Sous la devise « be cool be good » les frères jumeaux Mussard ont décidé de construire un projet solidaire à travers la mode, plus spécifiquement à travers la production et vente de sneakers. Pour chaque paire de chaussures achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant issu d’un pays en voie de développement. Twins for Peace est engagé avec les enfants du Madagascar, pays qui a inspiré les frères Mussard dans la création de ce projet de mode et retail solidaire. En plus du Madagascar, Twins for Peace est aussi compromis avec les enfants de différents pays africains, l’Inde et le Brésil.

Suite à la création du projet Twins for Peace, le programme solidaire « Buy One. Give One » est né en Europe. À ce programme, auquel participe plusieurs marques telles que TOMS, Warby Parker, Happy Blankie, Roma Boots, entre autres.

À son tour, Kaporal encourage les processus de recyclage afin d’offrir une deuxième vie à ses produits. Le projet s’intitule « Kaporal Recycle ton Jeans » et se fait en partenariat avec l’École de la Deuxième Chance de Marseille. Les consommateurs de Kaporal peuvent troquer leurs jeans contre un bon d’achat de 20€ pour lui donner une nouvelle vie.

Dans les habits, l’enseigne Patagonia s’engage depuis ses débuts sur multiples terrains. Patagonia s’engage sur deux niveaux différents. D’un côté, l’enseigne propose des habits produits avec des matières recyclées et biologiques. De l’autre côté, l’enseigne soutient plus de 1 000 organisations dans le monde entier qui travaillent sur des projets de solidarité et de responsabilité avec la biodiversité.

Et comme ces marques, beaucoup d’autres se sont aussi engagées dans le reste du monde, en regardant au-delà de leur nez et en comprenant que la mode est construite par tout le monde à la fois, qu’il s’agit d’un facteur culturel, même s’il s’est laissé séduire par le monde industriel, et que nous devons le continuer à construire ensemble.

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