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Découvrez le magasin du futur

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Ces dernières années, les magasins ont évolué pour transformer complètement sa fonction. S’il y a des années, le client entrait dans un magasin pour acheter un produit à la fois qu’il se promenait dans le magasin à la recherche d’autres produits, aujourd’hui le client attend que le magasin lui donne plus que des achats.

Le magasin est plus qu’un espace commercial, aujourd’hui la boutique est un endroit où socialiser dans un environnement corporatif. Pour faire ce saut, les marques doivent adapter leurs espaces à des solutions créatives et innovantes. Il s’agit de créer l’effet wow dans le magasin. L’objectif est que cet effet de surprise soit générateur de désir pour le client qui est dans le magasin.

Cette idée, ou cette évolution du retail, se produit à un moment où le commerce électronique continue d’augmenter devenant l’un des canaux shopping préférés des consommateurs. Cependant, l’évolution de le-commerce a ralenti tout en maintenant une tendance croissante. Ceci est dû à la confiance que les canaux de vente non conventionnels ont atteint.

Suite à l’optimisme de l’e-commerce, le retail a dû reformuler sa fonction principale. Comme nous le disions, maintenant le retail doit chercher comment générer l’effet wow sur ses clients.

L’effet wow ne repose pas sur des produits innovants, des meilleures offres, etc. mais dans la manière par laquelle les produits, que la marque vend également online, sont exposés dans les magasins.

Une marque innovante qui a redessiné la dynamique et l’expérience qui existe dans un magasin est Apple. Apple, la marque américaine, a battu tous les dogmes du retail, comme par exemple l’absence d’un comptoir et un personnel expert, spécialisé et très nombreux.

D’autre part, la technologie a occupé une place centrale dans cette transformation du retail. La technologie aide à dynamiser et rendre l’espace commercial un endroit ludique et amusant. Cependant, la technologie ne doit pas être utilisée sans discernement. Le retailer doit choisir des outils technologiques pertinents qui au-delà d’interagir et créer un effet wow, soient aussi capables de collecter, stocker, traiter et analyser les données sur le comportement du consommateur dans le magasin.

À la suite, nous allons revoir un certain nombre de technologies et discuter sur leur adaptation dans le retail.

La réalité augmentée est une technologie qui a pris sa place dans le retail et qui est récemment devenu très à la mode.

What a nice place est une action de réalité augmentée mise en place par l’enseigne Leroy Merlin pour sa chaîne de magasins. Le prototype permet de guider le client vers les produits qu’il préfère en se basant sur des photos des salles de la maison du client. C’est une expérience amusante qui permet au client de trouver rapidement et facilement les produits qui lui intéressent. À la fois, le retailer peut collecter des informations sur le type de produits que le client a tendance à regarder et acheter.

Ikea propose un service similaire. Dans le cas du retailer suédois, l’objectif de My Personal Immersive Assistant se base sur la transformation des salles des maisons de chaque client dans des univers Ikea. De cette façon, le client peut visualiser l’adaptation des produits Ikea dans son espace personnel et décider ses futurs achats.

En plus de la réalité augmentée et virtuelle, la robotique est aussi populaire auprès des retailers. Lors de la dernière édition d’Equipmag, Cylande a présenté son robot Pepper. Cette année, Pepper a été finaliste pour les prix Paris Retail Awards. Grâce à ce type de robots, le retailer peut améliorer favorablement l’expérience shopping des clients dans ses magasins.

L’Internet des Objets est un autre champ dans le secteur de la technologie pour le retail qui est très demandé par les retailers. Surement, entre tous les champs que nous avons revus, celui-ci est le plus innovant. Il s’agit de l’usage d’objets connectés via internet avec l’objectif de collecter des données sur les consommateurs. Dans un magasin, un de ces objets peut être le PLV Intelligent, ou display ou expositeur. Il y a un an, les entreprises TC Group Solutions et Disme ont lancé au marché un PLV capable d’obtenir des données sur le sexe, l’âge, la réaction émotionnelle et le temps de séjour face aux produits exposés. Le PLV Intelligent est toute une innovation pour que le retailer puisse obtenir des données très précises sur qui sont ses consommateurs et comment ils se comportent avec leurs produits.

L’impression 3D est en train de révolutionner tous les secteurs d’activité, du secteur médical jusqu’au retail. L’enseigne Eram a trouvé, grâce à cette technologie, une solution à un problème commun pour toutes les femmes lors d’un achat d’une paire de chaussures. Aujourd’hui, les femmes peuvent fabriquer à travers l’impression 3d les talons des modèles de chaussures d’Eram.

La géolocalisation est aussi à la mode, les retailers veulent capter tous les clients qui ont un accès facile à leurs points de vente. La proposition mise en place par Bricomarché est attractive. L’objectif est de recueillir les profils des visiteurs sur une base de données à travers leurs données de géolocalisation. Les données sont recueillies par les algorithmes mis en œuvre dans l’application mobile de Bricomarché.

Après avoir examiné les tendances technologiques qui correspondent au secteur du retail et le rendent plus innovant et compétitif, nous devons parler de BIG DATA. La donnée qui recueille toutes les antérieurs issues des différentes technologies afin d’obtenir la connaissance précise et pertinente sur le comportement des clients. Le Big Data est l’ « aura » qui tourne autour et relie tous les éléments (certains d’entre eux revus dans ce reportage) du système technologique et du monde virtuel qui depuis quelques années font partie de nos vies et influent et améliorent le retail.

Lors de cette prochaine édition d’Equipmag, la proposition de TC Group Solutions va donner forme à ce système ; différentes technologies en une seule plateforme, le stand 3B 083, vont pouvoir se visiter et nous pourrons donner la bienvenue au magasin du futur.

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