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L’Europe des centres commerciaux

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Les centres commerciaux continuent à se développer en Europe. Entre cette année et l’année prochaine, 9,1 millions de mètres carrés de nouveaux centres commerciaux vont s’inaugurer principalement pour des projets en Russie et en Turquie.

Sonae Sierra, spécialisée en centres commerciaux, a restructuré son équipe interne afin de nommer une nouvelle responsable pour les régions d’Afrique du nord et Europe de l’est. Pour l’Europe de l’est, c’est la Turquie qui est aujourd’hui dans le collimateur de ce promoteur de centres commerciaux.

En Turquie, le format de centre commercial est de plus en plus populaire. Un exemple d’un centre commercial établit et reconnu dans tout le pays est le centre commercial Cevahir, un des plus grands centres commerciaux en Europe et du monde, dédié au shopping et aux activités ludiques. Ce centre commercial compte d’une surface totale de 420.000 m2 destinés au secteur du retail et à la restauration. Cevahir compte aussi de 6 étages avec 343 locaux commerciaux, 34 enseignes de restauration rapide et 14 restaurants exclusifs. Cevahir accueille des enseignes nationales telles que Koçtaş, YKM, Debenhams, Teknosa, Home Tepe, Migros mais aussi internationales telles que Zara, Starbucks, Benetton, Adidas, entre autres. En outre, ce centre commercial compte avec un grand scénario pour des spectacles, 12 salles de cinéma, un bowling et même un petit grand-huit.

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Presque la moitié des projets prévus vont avoir lieu en Russie et en Turquie, ces projets vont représenter le 45% du total. Tandis que le 26% de ces projets auront lieu en Europe Occidentale et se concentreront en France, Italie et le Royaume-Uni. En matière d’investissement, le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent le 45% du total tandis que la France et l’Espagne ont perdu des positions.

En Europe, cette année seront lancés sur le continent européen environ 5,8 millions de mètres carrés de ce format commercial, 27% de plus que l’année précédente. Ce chiffre représente un redressement significatif par rapport à 2015, une année qui a vu diminuer la surface des centres commerciaux de 16% en Europe (source Cushman & Wakefield).

Christian Dubois, directeur de Cushman & Wakefield, avec qui nous nous sommes interviewés il y a deux ans, explique que ce volume de mètres carrés est loin des records de la seconde moitié des années 2000. Entre les années 2006 et 2009, une moyenne de huit millions de mètres carrés s’est inaugurée chaque année entre les années 2006 et 2009. L’année 2008 a annoncé un montant-record avec 8,5 millions de mètres carrés inaugurés.

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