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Les enseignes retail sur les réseaux sociaux

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À l’heure de l’omnicanal, les enseignes doivent être présentes sur les réseaux sociaux afin de connaître ses consommateurs. Dans les dernières années, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour obtenir de nouveaux clients et positionner une marque.

Un des objectifs des réseaux sociaux est de générer du trafic vers le web. Les enseignes utilisent leur canal digital comme magasin en ligne (e-commerce) ou comme une plateforme intelligente qui permet au consommateur de commencer son acte d’achat. Normalement, cet acte d’achat finira en boutique.

Voici quelques conseils que les enseignes de retail devraient suivre pour être présentes sur les réseaux sociaux avec efficacité.

Tout d’abord la marque doit créer du nouveau contenu régulièrement. Si les personnes, qui suivent une page web, ne voient pas que le contenu s’actualise régulièrement, au moins une fois par semaine, alors votre page web commencera à être de moins en moins présente sur les réseaux sociaux. Vous devez écrire deux ou trois publications quotidiennes dans le mur (Facebook, Twitter, etc.) de la société, en essayant qu’elles soient pertinentes et novatrices.

Faire du multimédia son meilleur ami. Les images, vidéos, infographies et les photos sont très bien reçues par les utilisateurs qui visitent les réseaux sociaux. Le multimédia apporte du dynamisme dans l’espace et attire beaucoup l’attention.

Chercher à interagir avec les consommateurs. Pour cela, les concours et les promotions sont fondamentaux pour dynamiser la communication entre l’enseigne et ses followers. Par exemple : « Prenez-vous en photo avec un de nos produits, partagez votre publication et invitez vos amis à faire comme vous ».

Les « trending topics » sont des astuces pour savoir comment orienter le ton de nos publications et quelles thématiques choisir pour interagir avec son public.

Chaque plateforme sociale est différente, donc chacune d’elles répondra à sa propre stratégie de communication qui aura, toujours, le même objectif : captiver l’attention des clients potentiels et interagir avec eux.

Finalement, le conseil pour devenir plus productif et gagner du temps est d’utiliser des outils tels que Hootsuite, Sprout Social et Tweet Deck pour animer tous les réseaux à la fois, en respectant la nature et la stratégie propre à chacun d’entre eux.

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