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Le retail se réinvente mais est-il toujours retail?

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L’essor du commerce online et le changement du comportement des consommateurs ont conduit à l’apparition de nouveaux formats pour le retail qui se basent sur la création d’espaces sociaux qui ont de moins en moins à voir avec l’idée originale de ce qu’est, ou doit être, un magasin physique classique.

Aujourd’hui, nous allons parler du cas d’Ikea, une chaîne de retail, multinationale, qui a récemment justifié cette transformation du retail. En France, Ikea a ouvert un restaurant et boutique gastronomique et en Suède, l’enseigne a convertit un magasin en un musée.

Ikea, une marque qui a la volonté d’influencer la vie quotidienne des gens à travers les objets, a voulu faire un pas en avant.

Ainsi, il est né Krogen un restaurant éphémère qui pour son nom est associé directement à la marque Ikea. Krogen est un restaurant qui sera ouvert pendant deux semaines (de 7 à 25 Juin) et à la fonction de communiquer les produits de cuisine de la marque ainsi que ses produits alimentaires (chaque plat du restaurant est préparé avec au moins l’un des produits alimentaires qui peuvent être achetés dans les points de vente Ikea). Le déroulement de ce restaurant se fait à travers un spectacle qui est mené par un cuisinier amateur et 30 personnes, tous sélectionnés par Internet dans le but qu’une fois le spectacle terminé, cela continue sur les réseaux sociaux et sur Internet où d’autres spectateurs peuvent également voir tout ce qui se passe dans le restaurant à travers le programme en streaming ‘Krogen live Show‘. Cette action de marketing est accompagnée d’une action solidaire: le coût par personne (10 €) est destiné à une ONG.

En outre, dans son pays natal, Ikea a transformé le premier magasin de la chaîne en un musée qui ouvrira ses portes le 30 Juin. Le magasin qui date de 1958 et a fermé ses portes en 2012 est aujourd’hui une boutique-musée qui compte d’une surface de 7.000 mètres carrés. A l’intérieur de cette boutique, Ikea a préparé un voyage à travers les 73 ans d’histoire de la marque, afin que les visiteurs puissent apprécier l’évolution des objets de décoration et/ou fonctionnels tout au long de ces années où le monde et chaque pays dans lequel ont vécu leurs respectives transformations et se sont adaptés à un nouveau paradigme social de caractère globalisé et technologique mais qui à la fois a souffert la nostalgie du passé.

Comme Ikea, il y a d’autres enseignes de long parcours qu’aujourd’hui misent sur des nouvelles idées et stratégies pour maintenir leurs statuts en tant que leaders dans le retail.

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