Actu Retail

Le retail protège l’environnement

retail-intelligence-environnement

Aujourd’hui, les marques sont en train de développer des stratégies de sensibilisation avec l’environnement. Il y a quelques jours, le 5 juin, le monde entier a fêté la Journée Internationale de l’Environnement et plusieurs activités ont été menées afin de propager cette politique.

Dans l’industrie, beaucoup de marques ont incorporé à ses stratégies des programmes pour la préservation de l’environnement. Un bon exemple est Coca-Cola, une entreprise qui a mis en place une stratégie sur quatre axes principaux : l’eau, le climat, l’emballage et l’agriculture durable. Coca-Cola affirme que depuis 2015, la marque a mis en place une initiative qui dans le cas de l’eau a été capable de retourner à la nature un total de 1.550 litres d’eau.

Du point de vue de l’impact environnemental, un deuxième exemple que l’on peut citer est celui de la marque française L’Oréal. La marque, qui a récemment ouvert une chaîne de magasins de retail sous le nom de Nyx, a atteint son objectif dans la réduction des déchets de matériaux ; en 2015 pour 100 heures de travail, la marque a passé de 21 kilos à 9,5 kilos de déchets. Ce changement a été possible par l’installation d’imprimantes strictement contrôlées, l’utilisation de techniques d’emballage alternatives pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique polluantes, la réduction de matières non recyclables comme le PLV, entre autres. En conclusion, 80% de la quantité totale de déchets produits par L’Oréal est recyclé et utilisé comme combustible pour la production d’énergie.

D’autre part, Danone déclare qu’en 2030 la compagnie a réduit de 50% ses émissions de gaz de CO2 ; avec cet objectif Danone a fait le premier pas dans sa lutte pour atteindre un niveau zéro d’émissions de CO2 pour l’année 2050.

Afin de sauver la planète et la nature, différentes entreprises se sont unis pour la création d’alliances stratégiques. Par exemple Unilever a collaboré avec El Corte Ingles dans la création d’un événement où les clients ont reçu des cours sur la façon d’utiliser tous les produits alimentaires qu’ils ont chez eux afin de réduire les déchets ménagers.

Dans le secteur du retail, les chaînes ont également mis en place de nouvelles mesures pour réagir dans ce domaine à travers des actions originales.

Au cours des dernières années, Ikea a considérablement réduit sa consommation d’énergie et a passé à utiliser uniquement des énergies renouvelables ; depuis l’année dernière l’objectif d’Ikea est de maintenir son objectif basé sur le fait que le 100% de ses déchets soient réutilisés, recyclés et profités énergétiquement.

H&M a mené diverses campagnes, comme le projet de collecte de tonnes de vêtements usés que les consommateurs de H&M ont livrés dans les magasins de l’enseigne, pour les réutiliser dans la création de fibres textiles recyclées.

Voici que deux exemples parmi les enseignes de retail qui soutiennent la protection de l’environnement. Plus tard, nous dédierons un espace à ce sujet dans notre section ‘reportages‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.