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Comment créer un pop-up store?

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Les pop-up stores sont des formats spéciaux de retail qui sont à cheval entre le magasin conventionnel et l’événement de marketing. Ainsi, l’investissement d’un pop-up store s’attribue aussi au budget marketing et publicitaire d’une entreprise.

Le concept a été inventé aux États-Unis pour désigner les magasins avec une durée déterminée et est inspiré par le même nom que nous utilisons pour décrire les pop-ups d’Internet. Certains pop-up stores ne fonctionnent que pendant 12 heures, et d’autres sont ouvertes pendant plusieurs jours, voire des mois.

Peu importe le secteur, dans les magasins pop-up stores nous pouvons trouver n’importe quel type de produit. Cependant, les premières marques à ouvrir des pop –up stores faisaient partie du secteur de la mode.

L’une des principales attractions de ces magasins itinérants est sa nature éphémère. Une norme bien connue du marketing est que quand quelque chose devient rare, elle devient automatiquement plus souhaitable; les pop-up stores répondent à ce phénomène.

Un autre des atouts des pop-up stores est son caractère expérimental, de ce fait certaines personnes appellent ce format retail: magasin-spectacle.

Le décor et la disposition des produits dans un pop-up store répondent toujours à une thématique ou style spécifique. Le but est d’imprégner le visitant par l’image, la philosophie et l’univers de la marque.

Ces magasins avec un profil évènementiel représentent une action de branding très intéressante pour les enseignes. Cette action apporte à l’enseigne notoriété mais aussi engagement de ses consommateurs en leur offrant une expérience différente et originale.

Les pop-up stores peuvent également être intéressants pour introduire de nouveaux produits, lancer des lignes spéciales ou limitées ou même liquider le stock à des prix inférieurs.

Comment créer un pop-up store? Un pop-up store doit essayer d’être le plus exclusif et original possible mais cela ne signifie pas qu’elle nécessite d’investissements élevés. À l’origine, ces magasins éphémères posaient un défi créatif car ils devaient être attractifs mais pas ostentatoires.

Le choix de l’espace est très important. Les pop-up stores sont situés dans des endroits originaux et avec une grande visibilité. Les pop-up stores se situent sur des axes commerciaux, des artères où les flux piétons sont denses et dynamiques. En outre, les pop-up stores se situent dans des centres culturels, des bâtiments industriels, des salles alternatives, etc.

Quant à l’investissement, les coûts vont dépendre de la localisation et du type de décoration et les ressources utilisées.

Quand le pop-up store est prêt pour son ouverture, une bonne stratégie de communication est essentielle. De nature transmedia, les pop-up stores fonctionnent très bien avec les outils digitaux (réseaux digitaux, appli mobiles, etc.) parce qu’ils sont, aussi, expérimentaux. Sur ce, il est très conseillé de bien définir une stratégie de communication à travers les réseaux sociaux avant, pendant et après l’événement. Accompagner la communication avec des actions de street marketing, par exemple, est aussi dans la nature de ces formats retail originaux.

Voici quelques exemples pour illustrer notre billet :

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