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Des idées sur la technologie dans le point de vente

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Au cours des dernières années, il y a eu un boom des technologies dédiées à transformer et à améliorer l’expérience shopping. Ces technologies ont été un succès et ont permis aux consommateurs de voyager à travers des circuits sensoriels et des expériences inoubliables pendant l’acte d’achat.

L’objectif des nouvelles technologies est d’améliorer ce dont pourquoi elles existent, dans notre cas: le shopping en le rendant plus détendu, flexible, efficace et simple. Dans ce cas, il s’agit d’approcher les enseignes vers leurs consommateurs à travers d’expériences inoubliables qui soient basées sur la connaissance que les marques ont de leurs consommateurs.

Ces nouvelles technologies opèrent à travers tous les canaux par lesquels la marque se communique avec ses consommateurs. À ce jour, la plupart des marques travaillent dans une logique multi-canal; la marque est présente parmi les différents canaux de communication qui ne sont pas connectés entre eux. Mais petit à petit, les marques sont en train de transformer leur stratégie vers une logique omnicanal où l’expérience shopping est, à nouveau, améliorer et où les canaux de communication sont interconnectés entre eux. Jamais le shopping n’a été tellement agréable, intuitif et ludique.

Voici quelques idées sur ces technologies si révolutionnaires…

L’arrivée des drones dans le monde du retail a été une révolution qui a bénéficié aux retailers et aux e-commerçants. Les fonctions du drone sont les mêmes pour les deux types de commerce. Le drone simplifie, accélère et optimise la livraison des produits achetés en magasin ou en ligne.

Les cartes de crédit sont has-been, les consommateurs peuvent maintenant payer via leur téléphone mobile. Ce mode de paiement a un effet win-win: pour le consommateur c’est un moyen facile et pratique et pour le retailer il s’agit d’un procédé plus rapide qui aura un impact positif sur la productivité de l’affaire-retail.

De plus en plus, les retailers utilisent des applications mobiles qui sont capables de suivre le consommateur à l’intérieur du magasin en prenant note de son comportement à l’intérieur du magasin. Grâce à la connaissance en temps réel de ce que fait le consommateur à l’intérieur du magasin, les enseignes peuvent proposer à ses clients des autres produits qui soient en relation avec les produits que le consommateur veut acheter ou est en train de consulter. C’est un travail très laborieux quant à la mise en marche de l’application mais à la fois très efficace pour atteindre l’objectif de tout retailer.

En outre, l’importance du comptage du flux piéton à travers la technologie qui permet de comptabiliser les entrées et les sorties des clients dans le magasin. Obtenir des données quantitatives telles que l’occupation du magasin, le temps de séjour, les taux de transformation et d’attractivité, la répétition de clients, etc. permet au retailer de prendre des bonnes mesures pour l’augmentation de la rentabilité de son magasin.

La technologie a aussi transformé les linéaires des magasins. Aujourd’hui les linéaires, intelligents, sont capables de capturer et intégrer une large quantité de données sur tout ce qui se passe dans le point de vente à tout moment. Les linéaires intelligents sont capables de changer les prix sur les étiquettes de façon automatique ou encore de communiquer au retailer quand il n’y a plus de stock sur les linéaires, entre autres fonctions.

Nous pourrions continuer à ajouter de plus en plus de technologies. Certaines de ces technologies ont une longue exploitation, d’autres sont nouvelles et sont en train de se tester. Dans tous les cas, nous pouvons affirmer que la technologie pour le retail est venu pour y rester et pour transformer ce secteur dans un domaine vif et dynamique, où l’espace commercial devient un espace multi-usage qui impacte dans la socialisation des personnes, qu’à la fois sont nos consommateurs. Et finalement, il est important de se rappeler que tout cela se termine par un impact positif sur le volume des ventes.

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