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Des idées clés pour le retail

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Le retail est une industrie tellement changeante qu’il est devenu difficile de lister les facteurs clés pour le succés d’une enseigne jouant sur ce terrain. Par la suite, nous avons essayer de synthétiser quatre points clés que nous considérons que tout retailer doit prendre en compte s’il souhaite exister dans cet univers changeant, concurrent et où la technologie et le client sont devenus des elements de plus en plus complexes. Ces quatres points clés sont l’omnicanal, le point de vente, la collaboration et la construction de l’enseigne.

À ce jour, beaucoup d’entreprises retail ont ouvert leur propre canal de vente online mais elles ne sont toujours pas omnicanal, ce pas est leur prochain défi. Aujourd’hui les entreprises de retail doivent être présentes parmi tous les canaux par où puissent accéder les consommateurs, physiquement et virtuellement. La technologie permet que la communication entre l’enseigne et le consommateur soit fluide et directe. Le secret de l’omnicanal, qui repose sur l’objectif de ne pas perdre des ventes, est l’interconnexion de tous les canaux sur lesquels la marque est présente. Le choix de ces canaux doit être établit sur la base d’une discrimination, choisir tous les canaux sans étudier leur pertinence vis à vis de la marque ne fait pas partie d’une stratégie cohérente et ne permettra pas que les consommateurs sympathisent avec la marque.

La conception du point de vente est autant importante à l’extérieur comme à l’intérieur du magasin. En outre, les points de vente se multiplient dans les environnements où l’enseigne existe, entre le monde physique et le monde virtuel, et il faut tenir en compte la conception de tous ces points de vente. Les entreprises de retail doivent être claires sur ce que le client attend à trouver en entrant dans un magasin ou dans un site web. C’est à travers les stratégies propres à chaque entreprise, que celle-ci pourra se différencier du reste de ses concurrents.

La collaboration entre les retailers et les fabricants est essentielle pour le bon développement de l’enseigne. Cette collaboration doit se faire en totale connaissance du comportement du client, c’est de cette façon qu’elle devient efficace. Aujourd’hui la technologie permet de faire un suivi sur le comportement des flux piétons à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. À la fois, sur l’entourage digital, des outils tels que Google Analytics permettent aussi comprendre le comportement des visites au point de vente digital.

Finalement, la construction de la marque est le suivant et dernier facteur clé à prendre en compte pour le bon succés de la marque. Le consommateur demande une expérience shopping memorable dans le point de vente. Un branding réussi est nécessaire pour une experience réussie.

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