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Comment fonctionnent les beacons dans le retail?

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Les beacons sont des petits appareils ou des balises qui ont apparu il y a quelques années et qui proposent un large éventail de possibilités pour le secteur du retail et qui ont une relation directe avec l’amélioration de l’expérience shopping des consommateurs. En fait, les beacons ont été conçus afin d’interagir avec les terminaux mobiles des consommateurs.

Le fonctionnement des beacons est simple : à travers la technologie bluetooth, ils peuvent connaître la localisation des consommateurs ainsi que leurs coordonnées afin que le retailer puisse envoyer des messages personnalisés à ses clients. La portée à laquelle arrive la connexion beacon peut varier de 1 centimètre à 10 mètres de distance en fonction de la technologie bluetooth.

La caractéristique la plus frappante des beacons est qu’ils peuvent être utilisés dans différents espaces intérieurs tels qu’un aéroport, un centre commercial et même un musée. Celle-ci est à la fois, la différence principale entre les beacons et les systèmes de GPS traditionnels. Ainsi, les beacons vont devenir les référents en géolocalisation indoor.

Un autre des avantages des beacons est qu’ils permettent savoir où est le consommateur à tout moment et quel est son comportement. Cette connaissance du client permet la communication personnalisée et efficace du retailer et du magasin avec leurs consommateurs. Ainsi, le retailer peut créer une fiche client qui s’enrichit progressivement.

Pour toutes ces caractéristiques, les beacons commencent à être considéré comme le lien entre le commerce online et le commerce offline puisqu’un exemple clair est que le visiteur qui entre dans le magasin, il reçoit un message de bienvenue sur son smartphone.

Jusqu’à présent, le principal inconvénient des beacons est que pour se communiquer avec le consommateur, celui-ci doit avoir installé l’appli du magasin sur son smartphone. Pour surmonter cette barrière, Samsung a développé une application universelle à travers laquelle les utilisateurs vont pouvoir recevoir tous les messages sans avoir à télécharger des applications sur leurs téléphones.

Les beacons sont une étape gagnée dans l’amélioration des campagnes de marketing en permettant la réalisation de campagnes personnalisées pour chaque consommateur. D’autres possibilités proposées par ces applications sont la navigation, le check-in automatique ou le contactless payment, entre autres.

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