Actu Retail

Les marques les plus innovantes du monde

retail-intelligence-uniqlo

Deux des noms du ranking des marques les plus innovantes du monde correspondent au secteur du retail. L’une est Uniqlo, une des enseignes principales du groupe Fast Retailing et l’autre Nike qui a considérablement diminué sur l’échelle de ce ranking depuis l’année 2014.

Dans le cas de Fast Retailing, l’entreprise a récemment mis en route un centre de R&D à Londres pour étudier les tendances à temps réel des sociétés et consommateurs et pouvoir les adapter à l’immédiat dans ses marques, telles que Uniqlo. En outre, Fast Retailing a aussi initié un partenariat avec le cabinet consultant Accenture afin de développer les stratégies multicanales de ses enseignes et de trouver des nouvelles opportunités d’affaire dans le canal digital.

Dans le cas de Nike, la plus grande entreprise de mode sportive du monde, l’enseigne compte d’un laboratoire d’innovation spécialisé dans le développement de nouveaux matériaux techniques pour la production de ses produits ainsi que de gadgets et wearables.

Malgré, l’enseigne Nike a perdu beaucoup de positions, elle est passé de la position 24 en 2014 a la position 46 en 2016, l’année 2013 elle a obtenu 540 nouveaux brevets, ce qui la positionne comme une des enseignes les plus innovatrices du monde. Le 50% de ces brevets correspondent à l’univers des chaussures de sport tandis que les habits ne représentent que le 5%.

A part des enseignes présentes dans le secteur du retail, ce classement est leaderé par Apple et Google, ensuite Tesla Motors, Microsoft, Samsung et Toyota.

Les géants de la mode retail sont restés aux marges de ce classement. Par exemple Inditex a seulement fait partie de ce classement les années 2004 et 2012 quand elle a occupé les positions 41 et 48 respectivement. Une autre enseigne exclue du classement est L’Oréal qui a seulement occupé la position 50 en 2006. Récemment L’Oréal a diminué son investissement en R&D de 11,8%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.