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Le potentiel des vitrines des magasins

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La vitrine d’un magasin est un élément stratégique pour le retail et un des premiers supports publicitaires des enseignes de retail. La communication visuelle a toujours été un média qui attire beaucoup l’attention des spectateurs. À travers ce média, les annonceurs peuvent communiquer des messages, des idées, des valeurs, etc. en cherchant à répondre aux besoins et aux envies des spectateurs qui sont à la fois des clients potentiels.

Les premières vitrines, telles qu’on les conçoit aujourd’hui, apparaissent à Rome. C’est là où les premiers retailers ont pris conscience du potentiel de ces éléments des magasins qui sont tournées vers la rue, là où transitent les clients potentiels. C’est à Rome qu’on voit apparaitre les premiers catalogues, des typographies de lettres plus attractives, la participation des enseignes à des salons et des événements clés pour le développement de l’activité commerciale, etc.

Plus tard apparaissent les pionniers dans le vitrinage moderne : les villes de Paris, Londres et New York font preuve d’innovation, créativité et talent publicitaire. L’objectif est l’affichage de produits pour impacter les consommateurs est augmenter le volume de ventes.

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Aujourd’hui les vitrines ont beaucoup évoluées, comme l’on fait les goûts, les besoins et les souhaits des consommateurs. Dans notre ère, à la fois globalisée et connectée, les consommateurs sont devenus autonomes et ont acquis beaucoup (trop) de connaissances, aujourd’hui le consommateur connaît tout sur le produit qu’il veut acheter. Le rôle des enseignes doit se concentrer dans les expériences, les surprises et éveiller les sensations des consommateurs.

À la suite nous allons faire un parcours tout au long de différentes vitrines afin d’insister sur toutes ces possibilités.

L’enseigne Max Mara a des points de vente dans tout le monde et dans les rues les plus commerciales. Ses vitrines montrent l’élégance et le glamour de la marque qui se soutient de son expertise qui date des années 50.

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Le Printemps, un des premiers magasins de Paris au XIX siècle, continue à se positionner comme un gourou de la mode avec une chaîne de magasins qui s’étale entre les meilleures rue de Paris à Tokyo.

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Ensuite nous pouvons parler de grandes et petites enseignes, dans un sens symbolique. C’est le cas de Jo Malone qui expose des magnifiques supports floraux dans ses vitrines afin de présenter sa gamme de parfums. Jo Malone est une enseigne originaire de Londres mais qu’aujourd’hui est déjà présente en France (Paris : rue Saint Honoré).

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La majestueuse enseigne de joaillerie Tiffany présente dans ses vitrines des montages visuels fantastiques qui obligent à tout passant de s’y arrêter. Dans ce cas, l’image de l’actrice Audrey Hepburn nous reviens toujours en tête.

BREAKFAST AT TIFFANY'S, Audrey Hepburn, 1961

Nous avons parlé de beaucoup d’enseignes de luxe, et c’est bien un secteur du retail spécifique qui investit grande partie de ses efforts dans la plannification et l’aménagement des vitrines de ses magasins.

Pour continuer sur cette ligne, c’est le cas des vitrines des magasins de luxe de Chanel et Hermès qui sont souvent des œuvres conçues par des artistes visuels.

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Si nous allons au-delà du luxe, nous devons faire un arrêt obligatoire chez Zara. Les vitrines de Zara sont le seul espace publicitaire de l’enseigne.

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Entre les meilleures vitrines du monde il y a celles du géant du retail anglais Selfridges. Son fondateur est le pionnier de nouveaux concepts et expérimentations dans les vitrines des magasins. Regarder les vitrines de chez Selfridges est comme être dans un musée, ce sont des spectaculaires mises en scène qui incluent différentes techniques de marketing telle que le marketing sensoriel. Les vitrines de Selfridges ont été qualifiées comme les meilleures du monde entier et beaucoup de retailer copient sa stratégie.

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Avec Selfridges, nous bouclons le billet d’aujourd’hui.

Un comentario en Le potentiel des vitrines des magasins

  1. XL SOFT

    Bonjour. Je trouve votre billet très intéressant. J’ai commencé une série de billets sur les vitrines sur notre blog. Je me permets de vous envoyer les liens. Cela pourrait intéresser vos lecteurs. :)
    A bientôt.
    http://www.xlsoft.fr/concevoir-une-vitrine-de-magasin/
    http://www.xlsoft.fr/concevoir-une-vitrine-de-magasin-partie-2/

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