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Comment choisir un local commercial?

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La recherche d’un nouveau point de vente est une odyssée. La raison principale est que les possibilités d’un endroit bon sont rares. Les critères suivants vont nous aider à choisir l’emplacement de notre nouveau point de vente.

Les flux piétons sont le premier indicateur que nous vous proposons de consulter. La mesure du flux piéton est une des meilleures solutions pour évaluer l’emplacement d’un local. Ce n’est sans aucun doute que si nous hésitons entre deux emplacements, nous choisiront celui ayant un trafic piéton plus élevé. En fait, les clients potentiels sont ceux qui assurent notre survie.

La facilité pour se garer est un autre facteur important. Le parking n’affecte pas seulement les grandes surfaces commerciales mais aussi les petites, voire les commerces de proximité. Être positionné dans les zones où le stationnement est garanti ou facile à trouver (pas nécessairement des centres commerciaux) est un facteur très positif.

Le magasin doit être bien communiqué, il doit se trouver dans une zone facilement accessible. La disponibilité des transports en commun, l’accès des routes principales et la facilité pour le ré-approvisionnement des produits et la livraison à domicile doivent être considérés au moment de choisir l’emplacement idéal d’un magasin. En fait, la plupart des zones commerciales essaient d’être au sein du réseau des transports en commun: bus, taxis, métro, train, etc. Voici des endroits idéaux pour essayer d’attirer plus de consommateurs.

Le tissu commercial doit être analyser en se basant sur la concurrence, quelles enseignes se trouvent autour de nous, et les enseignes qui vendent des produits complémentaires aux notres. En outre, c’est important de se comparer entre elles, comparer les surfaces commerciales, le nombre de magasins, etc. À savoir qu’il y a une certaine affinité commerciale entre plusieurs établissements attirés par la même zone.

Autres facteurs à considérer sont la distance de l’emplacement commercial avec des lieux habituels, mieux un coin car le magasin peut coincider avec l’intersection de deux rues, etc. Aussi, une bonne visibilité est nécessaire pour que notre magasin soit vu par des piétons et des véhicules. Autrement dit, la publicité en vue.

En outre, tout dépend souvent du produit que nous voulons commercialiser, de nos besoins et de nos ressources.

Et pour finir, quand nous avons choisi notre possible futur magasin, il va falloir se renseigner sur si des réformes sont nécessaires et quel est le coût. Voici les derniers aspects clés qui peuvent augmenter considérablement l’investissement initial.

Nous vous conseillons aussi de visiter le projet TC Street qui est une base de données vivantes qui collecte les données des flux piétons des principales villes du monde. En faisant une demande à travers la démo gratuite, vous aurez accés aux tronçons de rues étudiés par cette technologie et vous pourrez accéder aux données.

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