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Succès dans l’ouverture d’un magasin

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Le succés dans l’ouverture d’un magasin dépend de l’efficacité de la stratégie de marketing et de publicité employée.

Le marketing de guérilla est un bon moyen d’attirer l’attention de nos clients. Aujourd’hui, les gens sont à la recherche d’expériences, la recherche de surprises et veulent rencontrer toutes ces émotions dans leur quotidien, dans son parcours au travail ou à la maison, voilà les endroits où les enseignes doivent attérir. Les enseignes doivent dépasser leurs limites, des limites d’espaces publicitaires ou des limites d’espaces corporatifs (le magasin ou le site d’e-commerce) pour se rendre dans la rue, le milieu de l’action de guérilla.

Un exemple d’action de guérilla dans le retail fut l’ouverture de la boutique Virgin Mobile en Afrique du Sud. Pour cette occasion, un Guiness World Record a été préparé. Le défi mondiale était de remplir une voiture Mini Cooper avec 25 personnes. La voiture a été entièrement sponsorisé par l’entreprise britannique Virgin Mobile. L’expérience a été filmé et immédiatement posté sur les réseaux sociaux tels que Youtube.

Une autre technique consiste à attirer l’attention sur la production d’un concert. Stratégiquement, il est conseillable de choisir un groupe qui se rapporte à un univers commun avec votre marque afin de communiquer des valeurs éthiques et culturelles et renforcer l’image de votre marque envers vos consommateurs.

En outre, aujourd’hui il y a beaucoup d’entreprises dédiées à la préparation d’événements qui facilitent cette tâche de production.

Au lieu d’un concert, nous pouvons aussi inviter une célébrité pour l’inauguration du magasin. À nouveau, il sera important de mettre en relation les valeurs de cette personnalité avec ceux de notre marque.

Dans ce cas, souvent les célébrités sont d’accord de payer une part des coûts de l’événement puisque pour leur campagne personnelle l’ouverture du point de vente suppose un investissement publicitaire.

Des concerts, des célébrités, mais que se passe-t-il si le public de vos produits sont les enfants ? En accord avec les idées que l’on vient d’exposer, les enfants souhaitent rencontrer les personnages de leurs dessins préférés en interaction avec eux.

Dernièrement, on vous conseille de connecter l’ouverture du point de vente avec une cause sociale. Ces événements sont des leviers qui attirent énormément de journalistes. Si vous choisissez cette stratégie il faudra prévoir un coin presse lors de l’inauguration du point de vente. Succès confirmé !

En 2010, Ikea a placé sur les plages de Sydney quelques étagères pour que les baigneurs échangent leurs livres et puissent faire une contribution monétaire destinée à une fondation pour l’alphabétisation en Australie. Quel est le lien et l’avantage pour la marque? Cette étagère est devenue le plus célèbre des meubles d’Ikea pendant une longue période de temps.

Surtout, rappelez-vous qu’un grand événement sera un outil de marketing efficace s’il est en relation avec la marque, avec sa culture et avec l’objectif initial et principal : l’ouverture d’un magasin.

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