Actu Retail

Le comportement du consommateur à Pâques

Caucasian mid adult couple wearing rabbit ears.

Les vacances sont des périodes de changement des habitudes des consommateurs. Pendant les jours de Pâques (du vendredi au lundi dernier), le comportement des consommateurs change. En outre, celui-ci varie selon l’origine du consommateur. Par exemple, le cabinet consultant spécialisé dans le retail, National Retail Federation, a prévu que cette année ces vacances de Pâques passés ont battu un record de ventes aux États-Unis. (Reste à consulter les chiffres réels).

En Europe, les traditions, les lois, les tendances shopping caractérisent les consommateurs selon leurs nationalités.

Par exemple, en France les gens préfèrent faire du shopping avant et après les vacances de Pâques. Pour l’occasion, ils préfèrent rester en famille, dédier leur journées à d’autres activités et s’éloigner des centres urbains.

Ensuite, il y des pays où les restrictions législatives conditionnent les journées des consommateurs. La loi allemande oblige le retail a fermé trois jours sur quatre ainsi les consommateurs concentrent leur shopping le samedi, le seul jour en faveur du commerce de retail. En Suisse, au-delà d’une restriction marquée par la loi, c’est la tradition qui reste très ancrée et fait que les magasins et les institutions ferment pendant cette période. L’Italie, un pays qui reste très croyant, garde le vendredi et le lundi comme des jours sacrés. D’autres pays comme l’Autriche décident de fermer qu’un jour, ce qui fait que les autrichiens peuvent profiter du commerce le vendredi saint.

Et enfin, il y a des pays plus libéralisés et tournés vers le retail comme l’Irlande et le Royaume-Uni. En Irlande, les consommateurs peuvent faire du shopping tous les jours. Et au Royaume-Uni, les vacances de Pâques, telle que la période de Noël, sont des jours très importants pour le retail. De plus, le Royaume-Uni registre une tendance shopping basée sur les achats de bonbons et friandises, food & beverage, produits de bricolage et outils d’artisanats.

Comment avez-vous vécu ces dernières vacances de Pâques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.