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Sans risque, pas d’émotion mais le retail a besoin de surprises.

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La semaine dernière une rencontre entre professionnels du retail a eu lieu à Barcelone, il s’agit de la nouvelle édition du Barcelona Fashion Summit. Pour cette occasion, le prestigieux publicitaire Luis Bassat, fondateur de l’agence Ogilvy&Mather, a expliqué ce qu’est la créativité.

Bassat a exposé l’exemple de l’acrobate ‘si l’acrobate joue sur une toile de protection, après dix minutes les spectateurs se sont lassés mais si il n’y a pas de toile sous le jeu de l’acrobate les spectateurs commencent à stresser, à souffrir et voici le véritable spectacle’. Dans toute situation, l’émotion est indispensable pour maintenir le public attentif.

Encore un exemple en relation avec les sports extrêmes et de risque. À travers le saut en hauteur, le publicitaire explique le cas de l’athlète Fosbury et comment il a transformé la façon de sauter, « il a fait trois choses: il a sauté différemment, il a fait quelque chose d’original; il a sauté plus haut que les autres, il a fait mieux que les autres; et à la fois, il a fait ceci en étant quelqu’un de normal donc il a établi une nouvelle manière d’être.

Bassat croit que la créativité est au centre de tout et pour être créatif il faut tout remettre en question, inventer des nouvelles façons de faire les choses. Par conséquent, ces personnes sont celles qui créent la mode. « Quand on est impliqué dans la pensée créatrice, on sait ce qui va plaire et ce qui ne va pas plaire » dit-il.

Le publicitaire estime que la recherche pour savoir ce qui va plaire demain ne sert à rien. Il argumente sa thèse avec l’exemple de Picasso et le cubisme ou la minijupe. À l’époque personne n’aurait parié sur l’un ni l’autre, cependant, quelqu’un pris le risque et la société a accepté. Les entreprises qui font des tests c’est parce qu’elles n’osent pas prendre du risque et innover.

Cette conférence, qui eut lieu dans le cadre de la Barcelona Fashion Summit, est organisé par l’éditeur spécialisé en retail Modaes.es et réunit plus de 500 professionnels de la mode et du retail de mode. Des enseignes et entreprises tels que El Ganso, KPMG, Deloitte, Primark, Scalpers et Inditex étaient présentes.

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