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Les tendances universelles du retail

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La dernière décennie nous a apporté l’iPhone, la maturité de l’Internet de Tout et la capacité de payer en un seul clic. Nous avons été témoins de la naissance de plateformes sociales qui ont unifiés le monde et ont dépassé les 500 milles millions d’utilisateurs, soit plus que la population du plus grand pays du monde. Ces innovations, entre autres, ont transformé la façon dont nous vivons, comment nous interagissons et, bien sûr, la façon dont nous faisons nos courses.

Après ce changement et ces progrès technologiques, nous mettons en évidence six grandes tendances que les retailers, grands et petits, doivent adopter pour trouver de nouveaux clients, stimuler les ventes et gagner les cœurs de leurs clients fidèles.

Personnalisation pour le client. Les gens sont très intéressés par une expérience shopping personnalisée; la plupart des consommateurs avouent que leur plus grande frustration est que les retailers ne savent pas ce qu’ils veulent. Ces magasins qui peuvent montrer à leurs clients le bon produit au moment pertinent et adapté à leurs besoins, seront les magasins qui s’imposeront.

L’accès aux données des clients permettra aux retrailers d’entrer dans une nouvelle ère: la personnalisation du retail. Une expérience numérique plus raffinée, avec des recommandations et des promotions de produits pertinents et personnalisés est à venir.

Digitalisation de l’expérience en magasin. Aujourd’hui, il est probable que les clients aient plus de connaissances sur les produits que les vendeurs eux-mêmes. À ce stade, un nouvel environnement du retail est généré, ce qui permet aux vendeurs de passer à un rôle consultatif plutôt que être orienté sur la pression et génération immédiate de ventes. La croissance de la technologie beacon, par exemple, permet aux retailers d’interagir avec les clients en temps réel et de façon pertinente, améliorant ainsi leur expérience shopping.

La socialisation du shopping. Aujourd’hui plus de la moitié des achats des consommateurs impliquent un dispositif, ce qui donne à l’acheteur un accès illimité à l’information, aux commentaires, aux prix et aux offres. Bien que les recommandations d’amis et famille, les consommateurs comptent également sur les évaluations de tiers publiés en ligne.

L’Internet de Tout continue de croître. Appareils, voitures, lumières, dispositifs portables et bien d’autres objets sont en train de se communiquer. Dans un monde où la connectivité est prise pour acquis, la commodité est le moins qu’on puisse offrir. Le consommateur connecté a moins de temps et plus de problèmes à régler, recherche des technologies plus utiles, accessibles et sécures. Pour le retailer de demain, les véritables différenciateurs seront l’inter-connectivité et la fluidité dans l’expérience commerciale.

Plus de technologie Chip. A partir de 2016, nous serons plus conscients d’autres caractéristiques et fonctionnalités des cartes à puce. Alors que les Etats-Unis ne sont qu’en train de migrer vers cette technologie, l’Europe, l’Amérique latine et d’autres régions bénéficient déjà des cartes intelligentes et interactives qui offrent une variété de services.

Profitant de l’économie de voyage. Selon MasterCard SpendingPulse, 2015 a été une année de dépenses historiques en compagnies aériennes et hébergement. Les consommateurs profitent de leurs vacances pour faire du shopping, trouver leurs marques préférées et découvrir de nouvelles expériences shopping. Ce phénomène se passe à niveau local mais aussi à travers les frontières, en particulier dans les catégories de luxe. Le développement interconnecté des villes, des voyages et du commerce, peut servir de générateur de nouveaux partenariats et opportunités pour les retailers.

Pour les clients d’aujourd’hui, qui ont des options presque infinies, l’expérience est un facteur décisif. Les retailers qui comprennent cela et qui tirent parti des dernières tendances sont en mesure d’offrir le meilleur service possible.

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