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EuroCIS devient le salon leader de la technologie dans le retail.

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Le salon EuroCIS a lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon EuroShop à Düsseldorf. Lors de ces deux occasions, le salon réunit les différents acteurs du secteur du retail dans le but d’échanger des connaissances, présenter les dernières tendances de l’industrie et de trouver de nouvelles opportunités d’affaires.

Cette année a eu lieu un nouvel épisode de EuroCIS, dans ce cas il s’est concentré sur ce que dans le jargon du secteur est connu sous le nom de ‘fer’; les couloirs étaient remplis de hardware, hardware, et encore du hardware. Cependant, beaucoup proposent une solution complète dans laquelle le hardware est offert avec un logiciel (software) spécialement conçu et développé pour qu’ensemble ils soient présentés comme une solution ambitieuse et novatrice.

Mais concentrons-nous dans le but d’une telle innovation dans la technologie pour le retail.

Au cours des dernières années, nous avons observé que les retailers sont de plus en plus intéressés par les services mobiles. Les tablettes s’utilisent de plus en plus non seulement pour conseiller les clients dans le point de vente, mais aussi en tant que borne digitale et connectée dans les magasins.

Le téléphone mobile, smartphone, est devenu une exigence et s’est converti en l’une des plus grandes tendances du retail actuel.

Selon plusieurs études de marché, tels que The mobile POS Effect des investigateurs américains RIS Retail Info Systems, les multiples possibilités issues de l’usage des mobiles sont de plus en plus considérés par les sociétés de retail et 65% des entreprises ont déjà décidé de les mettre en œuvre.

Aujourd’hui, les appareils mobiles ont deux fonctions principales pour le retailer. D’une part, ils servent comme une extension du retailer, mais dans une version plus objective et fiable, pour une amélioration de la gestion globale du point de vente (le trafic piéton, le stock, les commandes, le profil du consommateur, etc.).

Dans ce cas, TC Group a présenté sur son stand propre au salon EuroCIS une nouvelle application mobile, un tableau de bord configurable où connaître et mettre en relation les principaux KPI des points de vente: entrée de clients, trafic extérieur, les taux d’attractivité et de transformation, le chiffre d’affaires, les tickets, le temps moyen de séjour, l’occupation moyenne, entre autres. Après le succès de TC Analytics, développé par TC Group et qui est déjà utilisé par des marques tels que Vodafone, Nice Things, Jardiland, Simone Pérèle, Brico Dépôt, Padd, entre autres ; cette nouvelle application est un bon exemple qui explique l’évolution des nouveaux besoins des retailers.

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D’autre part, les appareils mobiles sont également utilisés pour accéder aux données des clients, démographiques et comportementales, ou à toutes les spécifications du produit. Avec cette information, le retailer se munit d’outils qualitatifs qui permettent de fournir une bonne expérience aux clients par le biais d’un conseil spécial et personnalisé.

Dans ce cas, les propositions d’entreprises telles que Scala! sont surprenantes. Elles offrent des solutions technologiques pour le retail en positionnant, toujours, le mobile dans le cœur de toute stratégie. À travers les téléphones mobiles, les enseignes et les retailers augmentent les occasions d’achats, facilitent les décisions d’achat, fidélisent en proposant des promotions in situ et personnalisées, etc.

Aujourd’hui faire du shopping est un concept totalement différent de ce qu’il était il y a cinq ans, à ce moment-là faire du shopping était quelque chose qu’aujourd’hui se ressemblerait plus à l’achat par canal de vente électronique. Dans tous les cas, nous ne déprécions pas l’e-commerce qui a trouvé sa place dans ce nouveau scénario, promu par la technologie et les nouvelles habitudes de consommation, et est devenu indispensable pour que tout ce spectacle se déroule. Par conséquent, la stratégie omnicanal a vu le jour.

Et sur ce sujet, l’omnicanalité, les organisateurs ont dédié la plupart des conférences.

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Jusqu’à présent, seuls quelques-uns des fournisseurs IT avaient leurs applications déjà à bord dans le marché. Cependant, nous avons vu un grand nombre de projets pilotes qui ont déjà été lancés. L’élan de cette nouvelle édition d’ EuroCIS a initié une nouvelle tendance marquée par la consultation mobile et les solutions technologiques dans le point de vente en faveur du retailer ou destiné à l’expérience d’achat du consommateur, en particulier dans les secteurs du prêt-à-porter, le sport et l’électronique.

Les données quantitatives de cette nouvelle édition de EuroCIS montrent un plus grand intérêt du public cible. Le nombre de visiteurs a dépassé la prévision et a atteint les 10.400 visiteurs (l’édition antérieure attira près de 9.000 visiteurs) venus de 87 pays différents, principalement d’Allemagne, Royaume-Uni, Benelux, Italie, Autriche et Suisse. 411 expositeurs étaient au rendez-vous contre 320 l’édition précédente.

‘Avec cette nouvelle édition, EuroCIS est devenu le salon leader pour la technologie du retail en seulement une décennie. Ceci est principalement parce que actuellement aucun autre salon reflète les évolutions technologiques dynamiques dans le retail et personne présente toutes ses formes et fonctions de manière si complète comme Eurocis ‘ argumente Hans Wernes Reinhard, directeur de Messe Düsseldorf.

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