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Quels produits choisir pour mon point de vente?

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Quels produits choisir pour mon point de vente ? Voici une question autant difficile qu’importante mais fondamentale pour le succès d’une activité commerciale. Quels sont les paramètres qui peuvent nous aider ?

Dans le cas des lunettes, il faudrait prendre en compte tous ces suivants critères de sélection : matériaux, formes, couleurs, prix, marques, publicité, etc. mais ce n’est pas suffisant !

2000 lunettes dans le point de vente qui devraient changer tous les six mois afin d’offrir des nouveautés à nos clients.

Voilà une mission impossible, mais pourquoi impossible : nous avons un espace limité dans le point de vente, pour le temps dédié à nos fournisseurs, pour des raisons de logistique, à cause du coût, à cause des cycles de vie – courts – des produits par rapport au phénomène de la saisonnalité, pour des raisons de stock déséquilibré dû à la différence entre une grande offre et le niveau des ventes, etc.

Ce qui est intéressant de cet exemple est la prise de conscience de la complexité du processus de définition de nos produits, de notre offre. Nous avons mis l’exemple des lunettes pour un magasin optique, mais prenez n’importe quel produit et vous verrez que la difficulté est la même.

La sélection que l’on fasse aura un impact direct sur la rentabilité dans le point de vente. Pour cette raison, au moment de bien définir l’offre nous devons le faire de façon cohérente, en fonction de la typologie du point de vente, de la clientèle, du positionnement de l’enseigne, de la valeur différentielle par rapport à la concurrence, etc.

Voici quelques idées qui pourront vous servir.

Voir qui est votre client, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils demandent.

Qui sont vos fournisseurs et quelle politique vous imposent, peut-être c’est une bonne idée de mettre en place des actions conjointes afin de vous co-aider pour le lancement d’un produit.

Quelle quantité de produit ai-je besoin dans mon point de vente à partir de mes prévisions de vente.

Avec quelle périodicité dois-je faire des nouvelles commandes à partir de la saisonnalité de mon produit, le monde de la lunette a une saisonnalité différente que celui du prêt-à-porter.

Lesquels de mes produits me donnent des plus grands bénéfices et comment faire pour inciter l’achat de ses produits concrets.

Connaître le cycle de vie de ses produits et savoir gérer le produit qui est devenu obsolète afin de réussir à le vendre.

Niveau législatif, assurer que mon emplacement commercial ne nécessite pas de contrats spéciaux et quelles sont mes limitations législatives.

Mon groupe de vendeurs a besoin d’une formation concrète afin de présenter l’enseigne et toutes ses valeurs qui la différencient du reste.

En conclusion quand nous définissons notre offre et nous faisons une sélection des produits, nous devons atteindre un équilibre entre tous ces points, il s’agit d’un travail constant et dynamique parce que le marché, les clients, la concurrence et les fabricants, aussi, changent constamment.

Sur ce contexte, les retailers jouent avec un grand avantage, toutes ces évolutions génèrent des opportunités et nous permettent de développer des nouvelles initiatives qui sont le chemin pour le long terme et la croissance de no(s) point(s) de vente.

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