Actu Retail

Quelques astuces pour la période des soldes

soldes-retail-intelligence

Même si les soldes ont déjà commencé depuis quelques jours, nous allons revoir les bonnes actions mises en place par les enseignes pour le bon succès de cette période clé pour le commerce physique.

Commençons par la vitrine, premier point de contact entre le piéton qui passe par devant du magasin et la marque. Pendant la période des soldes, la vitrine doit annoncer les messages publicitaires principaux qui annoncent les réductions que l’enseigne propose. La bonne vitrine est le meilleur vendeur de tout le magasin. Mais à part les messages publicitaires, il faut aussi tenir en compte l’éclairage et la composition des éléments. Le secret : faire usage de typographies simples et jouer avec la taille des lettres et des mots, utiliser des grands vinyles et peu d’éléments afin de donner de l’importance au message qui va communiquer le bénéfice direct pour le consommateur. Au fur et à mesure que des nouveaux rabais apparaissent, la vitrine doit aussi changer ses messages publicitaires.

Les couleurs utilisées sont aussi très importantes. Normalement, c’est la couleur rouge qui est associée aux produits avec des réductions de prix. Il faut aussi penser à utiliser les couleurs qui soient cohérentes avec l’identité corporative de l’enseigne et la création de combinaison de couleurs qui soient attractives et faciles de percevoir. Généralement, les couleurs les plus effectives et visibles sont le rose, le magenta, l’orange, le vert et le bleu avec une tonalité forte et pure. Les couleurs pastel ou trop légères peuvent passer inaperçues.

À l’intérieur du magasin c’est un bon endroit pour l’application de techniques de merchandising. Pendant cette époque de soldes, le consommateur se comporte différemment, il est important de se rappeler que ces jours-ci notre client veut savoir à tout moment et de façon facile les produits qui sont soldés et à quel prix. Les yeux de nos consommateurs ne cherchent que des nombres dans notre magasin.

La réorganisation de la boutique doit porter une nouvelle signalétique: vous pouvez utiliser de nouveaux éléments, en jouant avec la couleur, comme des bannières sur les étagères, étiquettes qui classent les produits selon les prix, des expositions spéciales … L’affichage numérique est votre grand allié pour cette époque.

Et pour finir penser aux sacs des magasins. Créez un sac spécial, frappant, que votre client souhaite continuer à utiliser. Pensez que votre sac va se promener dans votre ville, donc pourquoi ne pas aussi afficher les principaux messages publicitaires des soldes.

Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour la gestion de votre magasin pendant la période des soldes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.