Actu Retail

Les trois tendances qui marqueront le retail de demain

retail-intelligence-comportement-client

Premièrement, les clients veulent des expériences d’achat personnalisé à tous les points de contact avec un commerce. L’acte d’achat, que ce soit dans un magasin physique ou à travers des canaux digitaux, ce n’est pas seulement une acquisition fonctionnelle mais aussi quelque chose que l’on souhaite; les clients recherchent une expérience qui les divertit, les surprennent et les excitent.

Les gens sont devenus de plus en plus habitués à des algorithmes d’apprentissage sur leurs préférences et les comportements afin de servir à faire des recommandations individualisées. Maintenant les consommateurs commencent à exiger la même expérience personnalisée quand ils achètent dans des magasins physiques.

Deuxièmement, il y a une demande croissante pour des expériences sociales d’achats. À une époque où les consommateurs sont plus socialement connectés que jamais, l’étude menée par Visa montre que l’intégration avec les réseaux sociaux est essentielle pour les magasins. Les consommateurs actuels espèrent que les réseaux sociaux soient intégrés avec son expérience d’achat en magasin.

La première étape de la nouvelle expérience d’achat entendu comme divertissement peut être une simple action sur un produit posté sur un réseau social, continuer à chercher de l’information sur ce produit sur internet, parler sur le produit en question avec ses amis, chercher les expériences d’autres consommateurs avec le produit et finalement diffuser des infos sur l’achat du produit sur ses propres réseaux sociaux.

Un des éléments les plus importants de cette tendance que les entreprises devraient considérer est le passage du comportement du consommateur d’ « achat immédiat » à « attendre, réfléchir et consulter ». Aujourd’hui les consommateurs prennent un certain temps pour connaître les avis de ses amis ou de trouver l’endroit qui offre le meilleur prix avant de faire l’achat final.

Dernièrement, la technologie mobile a le potentiel de réduire l’écart entre les expériences d’achat sur internet et dans les magasins physiques. Les Smartphones permettent aux acheteurs la possibilité d’être connectés à travers les réseaux sociaux, la capacité de briser les barrières entre une expérience numérique personnalisée et l’expertise dans un magasin physique, ce qui signifie qu’aujourd’hui le client le plus fidèle est devenu un client anonyme quand il entre par la porte de n’importe quel magasin.

Les technologies de Bluetooth ou les beacons permettent également d’identifier les clients potentiels et leur envoyer des messages basés sur les achats antérieurs ou sur des articles qui ont été inclus sur leur panier online.

La technologie mobile peut aussi améliorer l’expérience de paiement avec des terminaux mobiles dans le point de vente pour permettre aux vendeurs d’être libre pour se déplacer au-delà des caisses et interagir mieux avec les clients qui sont à l’intérieur du magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.