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Les tendances du shopping mondial

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L’ère digital et les nouvelles technologies ont provoqués de grandes transformations dans la façon de faire du shopping. La possibilité de personnaliser encore plus les achats, l’émergence de nouvelles expériences ou le nouveau profil du consommateur sont des facteurs qui ont défini le commerce actuel.

Une étude récemment réalisée par Mindshare ‘Culture Vulture: Shopping‘ montre quelques tendances qui se produisent à niveau mondial sur l’acte d’achat.

Fait sur mesure. Les marques sont obligés de prioriser la satisfaction du client ce qui exige de plus en plus de personnalisation. Pour ce faire les marques doivent non seulement individualiser leurs produits ou services mais aussi inviter les consommateurs à créer sa propre personnalisation.

Acheter des sensations. Bien que la technologie numérique a simplifié le processus d’achat jusqu’à la fin, des expériences concrètes sont toujours de grande valeur pour les acheteurs. C’est pour cette raison que les magasins se sont transformés pour devenir des endroits plus riches en expériences, plus sensoriels. Aujourd’hui le client a faim de nouveaux contenus.

La recherche d’un shopping stimulant et rigolo. Les enseignes et les magasins ont vite réalisé les avantages de la gammification dans le processus d’achat. Les prix et les concours peuvent avoir lieu dans un magasin physique ou dans un site virtuel. Il faut garder à l’esprit que le jeu ne doit pas être tout le temps connecté avec le prix à obtenir et qu’il y a des marques qui créent des jeux pour le seul but de divertir leurs clients.

Coup de foudre. Les aspects esthétiques et le design sont très importants pour que un achat soit provoqué par un coup de foudre. Les technologies de réalité augmentée ou des plateformes comme celles de Pinterest sont des exemples. De la même façon, l’usage de dispositifs digitaux tels que des écrans ou des bornes répartis dans le magasin aident à configurer une expérience visuelle riche qui intervient dans le processus d’achat.

Des choix basés sur la confiance. Lorsque le consommateur achète un produit, il attend que celui-ci soit authentique et qu’il soit lié à sa mentalité, ce qui exige aux entreprises qu’elles soient éthiquement correctes, la transparence est la clé.

Les achats se font à l’aide des nouvelles technologies. L’usage constant des smartphones et le besoin de simplifier les choses sont un défi important auxquels font face les enseignes.

Consommation rapide, immédiate et éphémère. La culture du temps réel et les expériences éphémères construisent les nouvelles façons de comprendre le shopping.

Achats sociaux. Les réseaux sociaux ont transformés complètement le processus d’achat. La globalisation, internet et la technologie permettent que les gens du monde entier soient en contact et construisent des communautés en raison de leurs intérêts.

‘Made in’. Les consommateurs choisissent des produits locaux comme une expression de fierté et d’identité pour son histoire et son patrimoine. Cela n’est pas passé inaperçu pour les grandes enseignes qui ont commencé à intégrer les variétés artisanales et régionales avec son offre mondiale habituelle.

Le commerce alternatif transforme le monde du shopping. Le scénario mondial change et les économies émergentes sont l’établissement des règles. Modèles commerciaux alternatifs et informelles, fondés d’avantage sur l’abonnement que sur l’acquisition définitive ou encore l’économie durable sont quelques-unes des manifestations de ce changement.

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