Actu Retail

Le m-payement arrive en force au retail

PayMobile-retail-intelligence

Le paiement par mobile ou m-paiement (différent à m-commerce) est aussi une prévision pour l’année 2016.

Le paiement par mobile est en train de devenir une réalité et les retailers nous devront rester attentifs, cette nouvelle révolution peut bouleverser les habitudes d’achats et de gestion des entreprises de retail.

Étant les Etats-Unis une référence, une étude réalisée par eMarketer montre que le paiement par mobile de proximité augmentera de 210% en 2016, ce qui suppose l’usage de cette technologie pour un utilisateur sur cinq de smartphones. En 2015, les transactions à travers des dispositifs mobiles ont augmenté de 8,71 milliards de dollars et se sont réalisées dans des points de vente équipés. Cette donnée a doublé celle de 2014 et il est prévu qu’elle soit triplée en 2016.

Cette augmentation s’explique à travers les différents facteurs comme celui des systèmes de wallets d’Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay qui sont une caractéristique de plus en plus présente dans les nouveaux modèles de smartphones. Les retailers, de leurs côtés, vont adapter leurs activités à ces systèmes qui permettent la possibilité de faire de m-paiements mais aussi des promotions et des programmes de fidélité pour leurs clients. Dans ce contexte, l’entreprise Apple a déjà signé 70 accords avec des entreprises et ses concurrents font de même.

La valeur totale des transactions réalisées par m-paiement va augmenter plus rapidement que les dépenses moyennes. Cela est possible dus au nombre croissant d’utilisateurs de cette technologie prévus pour l’année prochaine. L’étude estime passer de 23,2 millions d’utilisateurs à 37,5 pour 2016.

Le m-commerce représente un marché plus grand pour le retail mais ce patron va changer rapidement. La même étude prévoit des ventes de 149,79 milliards de dollars pour le m-commerce et 210,45 milliards de dollars pour le m-paiement.

A quelques jours d’accueillir la nouvelle année, nous croyons utile d’énumérer tous les présages pour 2016 afin de bien se préparer à poursuivre et à développer notre affaire retail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.