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Les profils de nos consommateurs

consommateurs-retail-intelligenceConnaître le comportement des consommateurs est important pour toute entreprise. Ce sont des données à prendre en considération dans la prise de décisions, depuis le choix du(es) produit(s) jusqu’à l’organisation et la distribution de ce(s) produit(s) dans le magasin.

Il existe de nombreuses classifications des consommateurs et celles-là peuvent varier selon le secteur. Mais voici un résumé de 10 types de consommateurs qu’on vous propose classifiés par des facteurs différents.

Selon leurs dépenses,

les chasseurs: cherchent à réaliser un profit ou rendement supplémentaire. Pour eux, l’achat n’est pas un objectif en soi mais un moyen de tirer profit.

les conformistes: limités à acheter seulement des produits ou services qui sont essentiels pour répondre à leurs besoins de base. Ils ne font pas des achats inutiles et ils ne gaspillent pas de l’argent.

les ostentatoires: Ils ont aucun problème à dépenser de grosses sommes d’argent, ils aspirent toujours à des produits de hautes gamme et du secteur du luxe. Généralement, les acheteurs sont peu rationnels et achètent des produits ou des services de façon plutôt impulsive.

Selon leur degré de fidélité à la marque,

les fidèles: ils se caractérisent par l’acquisition de produits ou de services conditionnés par la marque. Il ne remplace pas la marque pour une autre similaire si la première n’est pas disponible au moment de l’achat.

les fans: représentent le profil le plus extrême du consommateur, il n’y a pas de produits de substitution en toutes circonstances, en fait, pas même en tête.

les expérimentaux: sont intéressés pour apprendre sur les nouveaux produits, marques ou services. Ils agissent souvent comme des leaders d’opinion dans son cercle social, étant dans une position de conseiller certains produits ou marques sur les autres, et grâce à son expérience.

les occasionnels : sont les consommateurs qui achètent un service ou un produit à l’hasard et sans le prévoir trop tôt.

Selon leur façon d’agir,

les impulsifs: achètent irrationnellement, pour le plaisir. Cela rend l’achat de la planification et la conduite pratiquement sans comparer les prix et les différentes options.

les rationnels : planifient un achat avant de le faire. Ils ont déjà choisi d’acquérir une ou autre marque et où ils achèteront le produit ou le service, lequel est considéré nécessaire pour satisfaire leurs besoins. Ils comparent les prix et offres qui existent et ne sont pas influencés par autres offres ou annonces.

les suggestionnés: sont les consommateurs idéaux pour les action de marketing puisqu’ils sont les plus manipulables. Généralement, les achats de produits et services se font en se basant sur les messages publicitaires sur lesquels ils ont une totale confiance.

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