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Le secret du trio pour le futur du retail

retailer-retail-intelligenceIl ne suffit pas que de vendre; ce simple échange commercial a lieu déjà dans le commerce online où l’avantage de l’immédiat et la rapidité confirme le succès des ventes online. Quel est l’avantage des acteurs du commerce physique (retail)? Vendre oui, mais vendre du rêve surtout. Le consommateur achète un article qui est vendu à travers une expérience. Le retail doit vendre des expériences.

Le retailer ne peut pas rester coincé dans son offre habituelle. Prenons l’exemple des magasins Kohl’s qui suite à l’analyse de toute l’information sur leur activité commerciale ils ont mis en place un magasin avec une allure de piste de course pour ressembler des magasins discount afin d’augmenter les ventes ou encore en se basant sur l’analyse de données ils ont su comment investir une grande somme d’argent afin de développer des formules qui offrent aux consommateurs ce qu’ils recherchent.

Un autre bon exemple est celui de l’enseigne retail de l’univers de l’optique Warby Parker qui a convertit un bus scolaire en un magasin ambulant qui circulaient entre les différentes villes des États Unis afin de découvrir les meilleurs points de vente physiques pour leur affaire.

Avec l’innovation il y a la créativité. Tel l’assure le président créative de l’entreprise du retail Fast Retailing, nous sommes actuellement dans le moment le plus créatif de l’histoire. L’enseigne américaine Story à New York a convertit l’espace de son magasin en un sorte de magazine afin de se réinventer toutes les semaines comme si c’était une galerie. Les magazines racontent des histoires à travers l’usage de photographies et la rédaction d’articles, au contraire ce magazine racontent ses histoire à travers le commissariat de produits autour d’un sujet concret.

Enfin le service client est remarquable afin de se différencier dans le secteur du retail. Les retailers et ses équipes de vendeurs doivent être capables de parler à ses consommateurs de façon personnelle et individuelle. La localisation et la personnalisation de l’entourage actuel est un facteur à tenir en compte. Le retailer doit aussi être capable de prendre parti de l’entourage virtuel afin de potentiel sa relation avec ses consommateurs. Le géant retail américain Wal-Mart Store a mis en place une application qui permet aux consommateurs de demander n’importe quel article par Internet et venir le chercher dans un magasin Wal-Mart, ce qui génère le trafic en magasin et permet d’offrir un service global et complet aux consommateurs.

Innovation, Créative et Service Client. Voilà le secret du trio pour le futur du retail.

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