Témoignages d'experts

Entretien avec Yann Nouchy, Directeur Digital du Groupe Etam

YannNouchy_Blog

Yann Nouchy s’est interviewé ce mois-ci avec nous pour nous parler de son expérience au sein du Groupe Etam. À l’heure de la convergence du digital avec le physique, le point de vue de Yann Nouchy sur la transformation digital d’une enseigne telle que Etam est intéressant pour tous les retailers, qui comme Etam, sont en train d’intégrer l’entourage digital à la valeur, les attributs et offres de leurs enseignes.

Pouvez-vous présenter Etam et votre rôle au sein de l’entreprise?

Etam est une entreprise bientôt centenaire (l’année prochaine) et une entreprise familiale. Leader sur le marché de la lingerie en France. J’ai rejoint Etam en juin dernier comme Directeur Digital en charge de la transformation digitale du Groupe et de toute la customer journey digitale. Cela comprend le e-commerce, la data, le CRM, le service client, le mobile, les réseaux sociaux, le drive to store, le digital instore.

Quel est votre client cible ?

Notre cœur de cible sont les femmes de 25 à 45 ans pour qui prendre soin d’elles, de leur look et exprimer leur féminité est essentiel car il s’agit d’un vecteur d’estime de soi.

Comment interagit votre public avec les outils digitaux dans le magasin?

À travers les outils digitaux, nous essayons de proposer à nos clientes une expérience seemless tout au long du parcours d’achat que ce soit en ligne (avec la possibilité de se faire livrer gratuitement dans l’un de nos magasins ou de pré-réserver un produit en boutique) ou bien en magasin via les tablettes (qui permettent de commander un produit non disponible en magasin et de se le faire livrer chez soi ou bien dans son magasin préféré). Nous sommes en train de travailler sur le lancement d’une application mobile qui offrira de nouveaux services : pour préparer sa venue en magasin, lors de son passage en magasin et ensuite après son achat. Nous réfléchissons aussi, comme beaucoup d’acteurs, aux technologies RFID qui permettent d’avoir des stocks extrêmement fiables et quasiment en temps réel, ainsi que des usages facilités pour nos clients

Est-ce que la digitalisation devient indispensable pour augmenter les flux piétons à l’intérieur du magasin?

Aujourd’hui il est indispensable de casser les silos existant entre les points de vente et les autres canaux digitaux. La cliente ne veut pas de discontinuité dans sa relation avec sa marque préférée.

Quelles sont les avantages de la digitalisation les plus importants pour Etam?

Les projets de transformation digitale sont l’occasion de remettre en question certains modèles traditionnels, en termes d’organisation, et de métiers. En travaillant plus étroitement avec le retail et la supply chain, nous pouvons proposer de nouveaux services à nos clientes, soit en magasin, soit via le site internet. Par exemple depuis une semaine nous proposons aux clientes de se faire livrer le lendemain en magasins pour toute commande passée avant 12h et nous allons progressivement étendre cette heure limite de commande. Notre souhait est de toujours mieux servir nos clientes, en leur proposant des produits plus adaptés, plus personnalisés, ce qui est aujourd’hui possible avec une approche client ‘centralisé’ qui permet d’accompagner la cliente tout au long de son parcours et quel que soit le dispositif qu’elle utilise.

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