Actu Retail

Uniqlo détecte aussi la réaction émotionnelle de ses consommateurs

Uniqlo_RetailIntelligence

Uniqlo frappe à nouveau en matière d’innovation dans le point de vente. La chaîne de magasins de prêt-à-porter japonaise du groupe Fast Retailing met en relation les produits en vente avec l’humour de chaque consommateur.

Pour connaître cette innovation, nous devons voyager jusqu’en Australie pour vérifier la nouvelle idée révolutionnaire d’Uniqlo, exactement dans les villes de Sidney et Melbourne. Il s’agit d’une nouvelle plateforme basée sur la discipline de la neuroscience et qui permet la création d’un vêtement, par exemple un T-Shirt, qui correspond avec l’humour du consommateur.

fast-retailing-retail-intelligence

Et comment est détecté l’état émotionnel du consommateur ? Avec des outils utilisés dans le champ de la neuroscience, l’humour du client est capté en fonction des ondes cérébrales que ce dernier émet.

L’enseigne a voulu baptisé cette nouvelle technologie dans le point de vente par le nom de UMood.

UMood a été développé en collaboration avec un spécialiste de neurosciences de l’université de Melbourne. Cette plateforme permet la mesure de l’activité cérébrale en fonction de diverses images et vidéos qui se reproduisent dans l’écran qui fait partie de tout l’équipement de UMood. Ensuite, un algorithme suggère la création d’un vêtement qui correspond à l’humour du consommateur.

umood-uniqlo-retail-intelligence

L’idée principale pour le développement de ce produit est d’aider les consommateurs à choisir leurs vêtements entre les 600 articles que propose la marque retail japonaise.

Récemment, l’entreprise éditrice de solutions de Retail Intelligence, TC Group Solutions, a développé, avec l’entreprise Disme, un PLV Intelligent qui est capable de reconnaître le sexe, l’âge des clients potentiels mais aussi la réaction émotionnelle des consommateurs face au produit exposé.

Vers où se trace l’avenir du retail ?

Source: FashionMag

Un comentario en Uniqlo détecte aussi la réaction émotionnelle de ses consommateurs

  1. arno

    Bonjour
    Le titre de votre article me fait sourire.
    A Uniqlo Haussman ce matin, panne système carte bleue, chèques refusés aussi. Je vais au distributeur, je reviens faire mon achat et constate que tout fonctionne à nouveau. Manifestant devant une caissière fort courtoise et désolée mon mécontentement après ma malchance, une vendeuse vient me faire une leçon de morale. Je proteste, lui dit q’un homme de 55 ans ne peut accepter cela d’une jeune de 20 ans, demande à voir le directeur. La vendeuse me nargue dans son dos, me traite de « mec taré », le directeur refuse de m’entendre et me conduit dehors sur le trottoir accompagné de trois molosses.
    De nombreux témoins mais je doute que le personnel déclare quoi que ce soit de peur de perdre leur emploi.
    Voilà la courtoisie japonaise. Un acte anodin où tout bascule, ça pourrait vous arriver. J’étais tout habillé en Uniqlo, dorénavant ce sera chez une autre enseigne.
    Quant à Uniqlo, je n’en resterai pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.