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Le consommateur musulman, la nouvelle cible du retail

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Le retail de la mode regarde vers la Mecque. Les consommateurs musulmans sont responsables du 11% de la consommation de mode dans le monde entier. En 2018, cette donnée sera égale à 500.000 millions de dollards selon l’étude Global Islamic Economy Report que prépare chaque année l’agence Reuters en collaboration avec le gouvernement de Dubaï .

Cette dernière étude recueille des données à partir de 2013 et indique que la consommation en mode par les musulmans a augmenté de 11,9% représentant 266,000 millions d’euros. En six ans, cette tendance pourrait atteindre une somme de 484.000 millions (426.593 millions d’euros), ce qui représenterait 14,4% des dépenses totales et s’approcherait de la tendance actuelle des Etats-Unis et de la Chine.

Cette croissance est surtout provoquée par des pays tels que le Soudan, l’Iran et le Ghana, où la consommation va décoller au-dessus de 200%. Dans l’édition précédente, l’Indonésie a mené la croissance, suivie par l’Irak, le Qatar, l’Egypte et l’Iran.

Actuellement, les États-Unis sont le plus grand consommateur de mode dans le monde avec une dépense de 395.000 millions. À la suite, le marché chinois représente 285.000 millions (251.196 millions d’euros), et la Russie, avec 111.000 millions (97.834 millions d’euros). Le top cinq est complété par le Japon (109 000 millions) et à l’Italie (103 000 millions d’euros).

Parmi les pays arabes, le marché turque couronne la scène, avec 39,300 millions de dollars (34.638 millions d’euros) de dépenses. En second lieu, ce sont les États Arabes Units, avec 22.500 dollars (19.831 millions de millions d’euros). L’Indonésie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et le Nigeria sont les quatre autres plus grands marchés musulmans pour la mode.

Des enseignes européennes présentes dans ces marchés sont, par exemple, Inditex avec un réseau de 151 magasins en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes l’entreprise retail est présente avec 64 points de vente. Entre autres, des marques retail telles que Gocco, Carrera y Carrera, Pretty Ballerinas, entre autres, sont aussi présentes.

L’e-commerce a également stimulé la croissance de la consommation chez les musulmans. Au cours des dernières années, l’offre a augmenté dans ces régions, de contempler seulement des vêtements ethniques jusqu’à retrouver toutes sortes de produits et se convertir dans le canal de vente avec la meilleure tendance de croissance.

Mais, en plus de l’achat à la maison et sur Internet, les consommateurs sont les groupes musulmans qui dépensent le plus sur le tourisme de shopping.

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