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Comprendre et pratiquer le Fashion Intelligence

Fashion-Intelligence-Retail-Intelligence

Dans une industrie en constante évolution, la technologie a adopté un rôle nécessaire pour que les retailers puissent s’adapter et survivre dans un nouvel environnement et face à une concurrence de plus en plus actualisée en matière de ‘digitalisation du retail‘. Des nouvelles, ou déjà consolidées, entreprises tecnologiques ont voulu miser sur cette industrie en pleine effervescence et ont réuni ses efforts pour concevoir et développer des outils fondamentaux pour l’activité du retail. Il s’agit d’outils technologiques qui cherchent à améliorer et optimiser la gestion et la rentabilité de toute entreprise du retail. Malgré le fort potentiel de ces outils, ces derniers sont très peu connus et leur compréhension est souvent insuffisante.

La rencontre Fashion Intelligence, qui a lieu en Espagne et qui réunit les retailers de tout le pays, a fêté sa troisième édition avec la volonté de réunir les technologies les plus révolutionnaires. L’objectif est de faire une présentation de chaque technologie avec une étude de cas d’entreprises retail qui s’en servent déjà. Ce format original pour l’exposition et la présentation de ces nouveaux éléments du secteur aide aux entreprises à se former d’un meilleur critère quand à devoir décider un investissement ou faire usage de ces technologies ; que depuis TC Group Solutions elles sont connues comme les outils de Retail Intelligence.

Et c’est cette même entreprise, éditrice de solutions pour le retail, qui fut la délégué pour ouvrir cette anthologie d’instruments révolutionnaires. Oriol Elvira, directeur commercial chez TC Group Solutions, a présenté les outils de Retail Intelligence que l’entreprise avec une activité à niveau international a développé depuis 2007. TC Group Solutions utilise une technologie de pointe pour effectuer un comptage du trafic piéton à travers lequel obtenir de multiples données quantitatives qui aident, par la suite, à l’optimisation de la gestion d’un point de vente ou d’un réseau de magasins : campagnes de marketing efficaces, staff optimal, éviter les files d’attente, taux de transformation, d’attractivité et de fidélisation, occupation moyenne du magasin et temps moyen de séjour des clients dans le point de vente, prévisions de visites, entre autres données. Récemment, l’entreprise dédiée au données quantitatives s’est lancée dans l’obtention de données qualitatives avec sa nouvelle technologie de caméra de reconnaissance faciale qui est capable d’identifier le sexe, la tranche d’âge et la réaction émotionnelle des clients. Tout cela sans renoncer à la valeur génuine de TC Group Solutions : cette technologie effectue aussi un comptage des personnes qui circulent face à la caméra et le temps que ceux-là passent devant la caméra, qui à la fois est, stratégiquement, cachée dans un PLV ou un linéaire du point de vente.

Luis Miguel Querol fut l’invité pour défendre à travers une étude de cas la présentation des outils de Retail Intelligence menée par Oriol Elvira. Le directeur de marketing d’une entreprise retail dédiée à l’univers de la chaussure, Querol, a expliqué son usage des outils de Retail Intelligence. Selon son expérience, ces derniers sont utiles pour savoir, à tout moment, ce qu’il se passe dans le point de vente et en temps réel. À travers la technologie, hardware et software, il est possible d’agir immédiatement face à une descente du taux de transformation d’un magasin. À la fois, il insiste sur l’infinité d’analyses et d’interprétations qui peuvent s’obtenir issues du comptage du trafic piéton à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du point de vente, ‘quel est le pourcentage de personnes qui passent devant le point de vente et entrent à l’intérieur ?’

À la suite, Simon a présenté ses applications en matière de la luminosité d’un magasin. Entreprise en activité depuis 100 ans et qui a grandi tout en se positionnant comme une entreprise leader dans le marché mondial, concentre ses efforts pour développer une solution de luminosité pour les établissements commerciaux afin d’optimiser le coût énergétique et répondre aux normes du marketing pour le retail. Les solutions proposées par Simon permettent le réglage de la lumière dans le point de vente en fonction du flux de clients et de la saisonnalité. L’enseigne Punto Blanco fut convoqué pour expliquer son expérience quant à l’usage de cette solution.

L’entreprise Centric Software a aussi eu l’occasion de communiquer les fonctionnalités de son software de gestion qui englobe tout le cycle de vie d’un produit (vêtements, chaussures, articles de luxe ou autres biens de consommation). Cette technologie met à disposition du retailer des fonctionnalités faciles, fondamentales et inséparables entre lesquelles s’incluent le développement du produit, la planification commerciale, la gestion de la qualité et de la collection en question. L’expérience du Groupe Cortefiel interpréta la présentation de cette technologie avec des résultats réels.

Checkpoints Systems et sa technologie RFID ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous. L’entreprise offre des solutions intégrales qui permettent aux retailers d’obtenir un contrôle précis et en temps réel de l’inventaire, ainsi qu’accélérer le cycle de produit en vente, prévenir les défauts de stock et réduire les vols. Ayant 45 ans d’expérience dans le secteur, Checkpoints Systems est présent dans tous les marchés, cela fut argumenté par Joachim Wilkens de l’enseigne C&A.

En dernier, Splio accompagné de l’enseigne de prêt-à-porter Nice Things furent le tandem de fermeture de cette rencontre en présentant la technologie CEM en mode SaaS pour le marketing et les ventes. Splio est un fournisseur qui a gagné son succès dans la prévision des expectatives de ses clients, dans la création d’une offre globale pour les marques et dans la conception d’une solution internationale de gestion de l’expérience du client.

Une rencontre de premier ordre pour tout retailer qui veut s’aventurer dans un nouvel entourage et qui veut à tout prix répondre aux nouveaux besoins d’un consommateur qui est devenu plus autonome et plus stricte.

On attend impatients que Fashion Intelligence prennent lieu en France pour une première édition en 2016 !

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