Actu Retail

Les magasins et les consommateurs intelligents

Avec l’arrivée des dispositifs technologiques dans les magasins et à la disposition du grand public, nos clients deviennent des consommateurs intelligents.

Le concept de magasin est en train de changer. Et pas seulement le fait que nous pouvons acheter de la nourriture, des vêtements, des voyages ou pratiquement tout objet que nous souhaitons avec un seul clic, mais dans l’introduction de nouvelles technologies dans les espaces physiques de sociétés et d’enseignes.

Le retail vit un moment de changement. Tant et si bien que le concept du “drive” (système d’achat par Internet et collecte dans le magasin) se répand à travers le monde pour son côté pratique, parce qu’il permet au client de gagner du temps et parce qu’il sert aussi comme stratégie pour attirer les clients dans la boutique.

Le téléphone mobile ou Smartphone est le dispositif qui accompagne le consommateur là où il aille. C’est pour cette raison que les entreprises sont en train d’exploiter les potentiels de ces terminaux pour améliorer l’expérience shopping du client tout en offrant plus d’information sur les produits, sur les promotions, d’interaction avec les marques, etc.

Dans ce contexte, les experts dans le domaine du retail étudient de nouvelles façons d’exploiter les capacités des nouvelles technologies dans les points de vente. Avez-vous pensé à une micro-géolocalisation qui permettrait de trouver des produits sans passer par tous les linéaires? Et payer sans faire la queue et à travers un étiquetage intelligent et via le mobile?

Par la suite, voici trois exemples d’entreprises qui se sont adaptées et ont fait des nouvelles technologies la valeur ajoutée exigée par le client.

L’enseigne Diesel a introduit dans ses magasins un « miroir magique » ou Diesel CAM qui permettait aux utilisateurs de partager sur Facebook son propre look afin de connaître l’opinion immédiatement l’opinion de ses amis et / ou d’autres fans de l’enseigne.

D’autre part, le traitement personnalisé est très bien valorisé. Le fait qu’une enseigne nous appelle par notre nom ou même qu’elle sache la raison pour laquelle nous venons d’entrer dans le magasin en question. Dans ce sens, il est très intéressant le nouveau concept de magasin qu’Orange a récemment introduit:

Le cas de Bloomingdale est aussi exemplaire. L’enseigne a installé sur les murs des cabines d’essayage des iPads afin de digitaliser les habitudes de consommation. Les tablettes sont connectées au software de gestion de l’enseigne et permettent que le client puisse localiser les articles selon les tailles disponibles, les couleurs ou les opinions d’autres consommateurs.

Le but est de chercher les clients intelligents dans les magasins physiques ou simplement s’adapter à la société 2.0. Ce qui est évident est que le modèle d’affaire est en train de changer et le client exige plus: les temps ont changé et la technologie fait partie du retail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.