Actu Retail

Le dictionnaire du retail

Pendant les vacances ou avant de partir en voyage, nous vous proposons un bref dictionnaire du retail afin de raviver les termes essentiels de notre métier.

Ads, abréviation en anglais de « advertising » ou en français de « publicité ». Les plateformes de publicité à la mode aujourd’hui sont sur les réseaux sociaux, Facebook Ads, Twitter Ads ou encore Google Adwords sont des sites web efficaces où l’on peut insérer de la publicité de nos produits.

Branding, ce sont les techniques utilisées pour la construction d’une marque. Ce processus comprend le nom, aussi appelé naming, la stratégie, le positionnement, l’identité corporative et toutes les actions menées pour différencier la marque des autres en l’associant à des valeurs et caractéristiques propres.

Click and Collect, l’achat que le consommateur effectue sur un magasin online mais recueille dans le magasin physique. C’est une excellente idée pour les magasins qui ont une bonne présence sur Internet et qui cherchent à attirer les clients vers votre boutique en ligne.

CRM signifie Customer Relationship Management ou la gestion relationnelle avec les clients. Il s’agit d’un software qui est installée dans notre ordinateur ou repose sur le cloud et qui nous permet de connaître chacun de nos clients. Ce software contient les données et caractéristiques de chaque client, les achats qu’ils effectuent, la fréquence et autres items d’interaction avec notre enseigne. De cette façon nous pouvons connaître le profil de nos clients et créer des offres personnalisées à chacun d’entre eux, newsletters, etc.

Customize est la conception sur mesure d’un produit pour chaque client. Par exemple, Nike offre dans son magasin, virtuel et physique, la possibilité de créer sa propre paire de chaussures en choisissant les couleurs et le design de chacune des parties du modèle. Le but est de faire de chaque modèle un pièce unique.

Drop shipping est un modèle de vente dans laquelle le retail ne garde pas du stock, il fait d’intermédiaire entre le client et le fabricant qui envoie directement le produit au consommateur final.

E-Commerce est le terme qui désigne le commerce en ligne qui peut être de typologie B2C ou B2B, en d’autres termes il est aussi connu comme e-retail.

Flagship Store ce sont les magasins phares des marques. Les grandes marques, spécialement de mode, choisissent des emplacements avec un grand et constant flux de piétons des grandes villes pour implanter son plus grand et beau magasin. Il s’agit des magasins qui vont au-delà de la vente, en faisant attention à l’image de marque à travers le design, le service, etc.

Market Place est une plateforme web semblable à une boutique en ligne qui représente plusieurs magasins. Market Place est un centre commercial en ligne. Il peut se spécialisé dans un secteur ou représenter différents secteurs de façon indiscriminé. Le plus connues son Amazon ou eBay.

Merchandising est l’ensemble de techniques de marketing applicables dans un point de vente. Les plus importantes pour le retail sont le « visual merchandising » qui cherche l’attractivité dans les produits exposés dans le magasin et le « merchandising de gestion » qui étudie la rentabilité du point de vente à travers l’espace et la circulation de clients ; par exemple : le linéaire, l’emplacement de produits, la stratégie de l’assortiment, etc.

Mistery Shopper ou client mystérieux est une personne qui visite le point de vente comme un client de plus mais il le fait afin d’évaluer les capacités des vendeurs, le service client, les processus de vente, l’expérience d’achat, etc. Ainsi, il détecte des opportunités d’amélioration envers les produits et les clients.

Omnichannel est le terme utilisé pour désigner le commerce d’aujourd’hui. Ce concept représente un commerce qui intègre les différents canaux dans l’expérience shopping de ses clients, de telle forme que le consommateur peut interagir avec l’enseigne depuis n’importe quel canal : mobile, tablette, magasin, etc. en même temps le retailer et capable de faire un tracking du comportement de son consommateur ou client potentiel. Dans un commerce omnicanal, le consommateur peut acheter online, se faire livrer dans le magasin physique, faire usage de son mobile dans le magasin pour obtenir des informations complémentaires, obtenir des bénéfices pour l’interaction avec l’enseigne sur les réseaux sociaux, etc. L’omnicanal accentue l’expérience shopping tout en facilitant l’acte d’achat à nos clients.

Pop-up store est un magasin éphémère, il ouvre pendant une période déterminée. Il sert pour tester les résultats d’une marque ou d’un modèle de gestion, observer comment les clients réagissent avec l’enseigne, d’image de marque, etc.

Pricing fait référence à la stratégie de prix d’une affaire.

ROPO ou Research Online, Purchase Offline. Le consommateur cherche online pour acheter offline.

Showrooming est une pratique de la clientèle qui consiste à regarder les produits dans les magasins physiques pour après les acheter online.

Social commerce est la technique utilisée par les magasins de e-retail pour publiciter et vendre leurs produits. Les réseaux tels que Facebook, Instagram ou Pinterest deviennent des lieux où le consommateur découvre le produit qu’il aime et accède en un seul click au magasin online où le produit en question est en vente.

TC Analytics est un programme de gestion qui permet d’analyser le comportement des consommateurs à l’intérieur et à l’extérieur du point de vente à travers le comptage du trafic piéton. Ainsi le retailer peut connaître le taux de transformation, le taux d’attractivité, le taux de fidélisation, l’occupation moyenne du magasin, le temps moyen de séjour de ses clients, les zones chaudes, etc.

Webrooming est une tendance pratiquée par les consommateurs qui cherchent information sur internet pour après aller acheter en magasin.

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