Actu Retail

Le comptoir de nos magasins

Le comptoir est un des meubles les plus importants du magasin. Il est le lieu de travail des employés et aussi le point où nos clients passent beaucoup de temps. Les conseils suivants sont conçus comme un guide pour vous orienter sur la typologie du comptoir à utiliser et où le placer.

Le bon endroit pour le comptoir. Il est conseillé de prendre cette décision en tenant compte des facteurs suivants: le sens du flux de clients, une bonne visibilité du local, maximiser l’espace de vente et de passage. Certains choisissent de placer le comptoir sur le côté gauche près de l’entrée, sachant que les gens souvent et de façon intuitive transitent sur le côté droit. Cette option est recommandée dans magasins d’achat rapide, les supermarchés, etc. des endroits commerciaux où il se forme normalement des files d’attente. Dans des locaux plus petits le comptoir doit être placé à l’arrière de la boutique, car il s’agit d’un endroit très visible où le client est reçu de face et laisse la totalité de l’espace pour l’exposition des produits. Dans des locaux plus grand, le comptoir peut se placer dans le centre afin de dominer la totalité de la boutique, être toujours près des clients où qu’ils soient et avoir aussi espace suffisant pour l’exposition de produits.

La taille du comptoir. Le premier conseil est à moins d’espace de comptoir, plus d’espace pour exposer les produits. Un autre conseil important est : tout le magasin est le lieu de vente, celui-ci n’est pas restreint au comptoir. Il est conseillé que les vendeurs puissent accompagner les clients dans toute la surface de vente et pas seulement depuis l’arrière du comptoir. Le comptoir doit permettre que le vendeur et le client se sentent à l’aise quand ils y sont, ayant chacun son espace nécessaire.

Le design du comptoir. Si le reste des meubles du magasin sont des étagères ou des panneaux, le comptoir est un élément à tenir en compte pour bien y représenter l’image de l’enseigne. Il doit être fait de matériaux beaux et résistants et doit avoir une charge fonctionnelle pour le succès de la vente. C’est l’endroit le plus visité du magasin, donc si vous allez faire quelque chose de spécial, c’est une bonne idée que ce soit sur cet endroit. Considérez tout le processus de vente pour décider : la hauteur, les compartiments, les endroits de passage de câbles, les tiroirs, l’espace client, espace de produits d’impulsions, etc.

Le comptoir doit être à la fois un espace d’information et d’exposition. Il est donc conseillé que tous les services proposés par le magasin, l’image de marque et les offres et promotions soient annoncés sur ou autour du comptoir.

Et surtout si vous avez les possibilités, renseignez-vous et travaillez de près avec un designeur professionnel du secteur du retail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.