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Des horaires d’ouverture plus large en Europe

Les horaires d’ouvertures de magasin sont dans le cœur des débats de thématiques commerciales, l’ouverture dominicale des magasins devient populaires sur les réseaux tels que Twitter. Les acteurs qui prennent. 29% des européens demande que l’ouverture des magasins les dimanches facilite leurs achats, pareil pour l’ouverture des magasins pendant la nuit. Et 14% aimerait trouver les magasins ouvert très tôt le matin pour faire leurs courses avant d’aller travailler.

Au total, 49% des européens nomment au moins une de ces trois modalités d’horaires d’ouvertures des magasins comme un facteur qui leur aiderait à réaliser leurs achats. Ces données sont issues de l’Observatoire Cetelem sur la Consommation Européenne 2015.

Dans les pays de l’est tels que la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie, l’ouverture des magasins les dimanches ou pendant un horaire de nuit est considéré comme une véritable valeur ajoutée des enseignes retail qui offre ce service. Malheureusement, la décision dépend des pouvoirs publics. L’ouverture à première heure du matin reste une raison de praticité afin de réaliser les courses nécessaires pour le quotidien.

L’étude menée par la Cetelem souligne aussi qu’à mesure l’âge des consommateurs augmente, le soutien à ces propositions de libéralisation des horaires d’ouverture du retail se réduit. Prenons une référence de tranche d’âge d’un groupe entre 31 et 45 ans, parmi ce groupe, seulement un tiers d’entre eux est convaincu que l’ouverture des magasins en horaire de nuit faciliterait ses achats. Ainsi, dans la tranche d’âge entre les 45 et les 60 ans, ils sont un 7% moins qui pensent comme ceux des 31-45 ans et 15% de moins entre les citoyens de plus de 60 ans. Et dans la même logique, 37% à faveur de cette initiative d’ouverture d’horaires commerciaux ont entre 18 et 30 ans.

Le fonctionnement automatisé, les 24h/24 et les 7j/7 des outils de Retail Intelligence, permet de connaître le véritable trafic piéton extérieur et d’avoir des indicateurs fiables qui peuvent mesure le potentiel de l’ouverture d’un magasin en horaire de dimanche ou de nuit ainsi que prévoir le dimensionnement des force de ventes dans ces horaires exceptionnelles. De même, le module de reconnaissance faciale pourrait aussi orienter les retailers sur la prédispositions d’achat des piétons qui transitent devant les points de vente.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence ?

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