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Les consommateurs de la génération Z

Des consommateurs natifs digitaux on saute aux nouveaux segments de population qui commence à avoir un pouvoir d’achat considérable pour que les cabinets consultant-marketing initient des études exhaustives sur le profil de ces nouveaux consommateurs.

Les membres de la génération Z malgré ils sont nés dans une époque de prospérité, ils ont grandi pendant la crise économique ce qui conditionne leur façon d’établir des relations et d’acheter. Ils se caractérisent pour son austérité et recherche le bien-être.

Sur la dimension relationnelle, ce sont des personnes qui sont plus à l’aise devant l’écran que tête à tête, d’où qu’ils consomment plus de vidéo jeux que d’articles de mode. Ils font recours à des intermédiaires tels que Amazon ou eBay pour trouver le meilleur prix et il peut passer jusqu’à trois heures à rechercher des produits sur Internet avant de les acheter.

Avec la nouvelle venue de ce nouveau segment, les cabinets consultants de marketing ont déjà commencé à déchiffrer leur profil. La personnalisation du produit, l’immédiateté et l’autosatisfaction sont les clés de ce nouveau client.

Selon l’étude Cassandra Report Survey, plus de la moitié de la population de la génération Z préfère économiser que dépenser. Pour les enseignes, il devient de plus en plus difficile d’attirer ce nouveau profil de consommateurs : l’offre est très large et les canaux de vente se multiplient chaque jour. Dans ce contexte, le magasin adopte de plus en plus un rôle d’exposition de produits et de transmission des valeurs de la marque pour confirmer la volonté de ses consommateurs à acheter les produits de l’enseigne. Ensuite, ces mêmes consommateurs iront effectuer l’achat sur Internet.

Ils sont habitués à participer sur les réseaux sociaux de forme très active et souhaitent faire partie des processus de production des marques à travers le canal digital. Depuis, nombreuses sont les enseignes qui ont adaptés leurs stratégies à ce souhaite de ses consommateurs de la génération Z. Le studio Nike où les consommateurs pouvaient customiser ses propres Nike fut un des précurseur de cette tendance en ouvrant son magasin près de Châtelet-Les Halles. Par ailleurs, Starbucks invitaient ses consommateurs à choissir le café de leurs choix et un restaurant McDonald’s à Sidney a inauguré une borne où les visiteurs peuvent créer leur propre burger.

La génération Z est une nouvelle lignée mature, résolutive et indépendante.

Cependant, la génération Z reste jeune et leur pouvoir d’achat n’est pas encore si pertinent pour concentrer tous les efforts sur eux mais il est temps de commencer à les prendre en compte pour être préparer quand il soit forts et puissants.

Voici une vidéo amusante qui annonce l’arrivée de ce nouveau profil de consommateurs:

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