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Le SIEC et le commerce 3.0 (et d’autres nouveautés!)

Comme chaque année depuis onze ans, le SIEC met à l’honneur le secteur de l’immobilier et du retail en France, il est promoteur d’un croisement entre les experts et les débutants du secteur, chercheur de la dynamisation d’un véritable moteur économique français, précurseur des tendances et des ambitions de demain, le SIEC qui se déroule en juin à Paris est le rendez-vous clé de notre secteur. Exposants et visiteurs, espaces thématiques, animations, ateliers, événements, etc. Tout a été pensé pour réfléchir à des nouveaux horizons dépassant les frontières du commerce traditionnel, cultiver son réseau et gagner en visibilité.

L’irruption du Big Data dans l’industrie des centres commerciaux a permis de mieux connaître le client, ses attentes, ses besoins, ses désirs voire ses rêves. Sur ce, les outils de Retail Intelligence n’ont pas manqué à ce rendez-vous. D’un côté, le comptage piéton de TC Group Solutions s’est initié dans les centres commerciaux, format commercial cible du SIEC. En outre, l’entreprise suite à la maîtrise de données quantitatives du comportement des clients dans les espaces commerciaux, s’est lancée dans l’analyse qualitative avec deux nouveaux modules : la reconnaissance faciale capable et le taux de satisfaction. Ces deux nouvelles solutions contribuent au bon développement d’un horizon où foncières, pouvoirs publics, investisseurs et retailers concentrent leurs efforts et participent à l’évolution du commerce d’aujourd’hui et du futur.

Le commerce doit devenir plus facile, plus fun, plus simple, plus intelligent et permettre que les visiteurs améliorent leur visite tout en utilisant des nouvelles technologies connectés. Le SIEC se positionne comme un vivier d’idées et de solutions pour l’immobilier commercial et le retail. Dans le contexte des centres commerciaux, des initiatives ambitieuses sont prises pour innover, développer et rénover les centres commerciaux et les retails parks afin de créer des espaces émotionnels, et proposer au client une véritable expérience. Le centre commercial devient une destination loisirs (Cinémas/restaurants/espaces de jeux…), un lieu de vie, de rencontres, et d’échanges qui contribue à améliorer et faciliter la vie du consommateur. Ceux-ci innovent et investissent fortement pour se positionner au coeur du commerce 3.0, d’où le Siec a annoncé l’entrée des centres com­merciaux dans cette nouvelle ère. C’est cette thématique qui a été le fil rouge de l’édition 2015 du Siec, et particulièrement de la journée du 16 juin intégralement dédiée aux conférences, où se divers débats ont confronté différents points de vue du secteur.

À part de la journée de conférences, le SIEC accueille d’autres événements phares tels que le Village des Nouveaux Concepts qui est un espace de promotion pour de nouvelles enseignes qui ont un parcours retail jeune. Il s’agit d’un espace orienté business. Des cartes de visite s’y échangent, des contacts s’y nouent, des partenariats commerciaux s’y concluent. Dix enseignes sont sélectionnées par un comité de personnalités influentes du retail et de l’immobilier commercial.

Le SIEC’Lab est un espace où les plus jeunes du secteur, étudiants et start’up imaginent l’expérience shopping de demain. Cette année nous avons pu voir des idées aussi différentes et originales comme des paniers qui suivent le consommateur à un mètre de distance.

Les ouvertures récentes préfigurent une nouvelle génération de centres commerciaux ou de retail parks dans lesquels un soin tout particulier est porté à la qualité architecturale, au design intérieur, à l’environnement et à l’offre commerciale et de services. Les centres commerciaux s’engagent dans une démarche responsable qu’elle soit environnementale, dans la préservation de la biodiversité, sociale ou sociétale témoignant ainsi de la volonté des porteurs de projets de s’inscrire à long terme dans un écosystème durable. D’après les données du Conseil National des Centres Commerciaux, promoteurs exclusifs du salon SIEC, les dernières ouvertures significatives de centres et parcs commerciaux en France sont : Les Terrasses du Port de Marseilles en mai 2014 par Hammerson, Qwartz à Villeneuve la Garenne en avril 2014 par Altarea Cogedim, Enox à Gennevilliers en mai 2015 par Compagnie de Phalsbourg, Marques Avenue A 13 à Aubergenville en avril 2015 par Altarea Cogedim, Waves Actisud à Moulin-les-Metz en octobre 2014 par Compagnie de Phalsbourg et Parc Saint Paul à Saint-Paul-Lès-Romans en octobre 2014 par Apsys.

L’année prochaine le SIEC change aussi de format et s’inaugure à Porte de Versailles. À l’année prochaine !

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