Actu Retail

Le retail sans frontières

Le point de vente électronique a été introduit dans les années soixante-dix tout en révolutionnant la façon dont les retailers faisaient les suivis de ses ventes et créaient les nouvelles stratégies d’efficacité au sein de l’entreprise.

En connectant le dispositif de vente à l’ordinateur central, les retailers ont été en mesure de renforcer l’efficacité de ses opérations et de sauve-garder des dossiers plus précis de ses ventes et des stocks, ainsi que de renforcer la sécurité des transactions en espèces.

Aujourd’hui, nous nous trouvons dans un scène très différente, transitoire et vers un horizon qu’on pourrait appeler “le retail sans frontières”. Dans ce contexte, les consommateurs sont de plus en plus mobiles, connectés et exigents et les magasins traditionnelles se laissent mourir ou se réinventent.

Il est essentiel pour les retailers de comprendre et d’avoir une vision globale de tout ce qui se passe dans leur point de vente ainsi que le comportement de ses clients potentiels, de la même façon il est également important qu’ils tiennent compte des besoins de leur marchés.

Avec les innovations technologiques et la disponibilité de données via plusieurs appareils connectés, les retailers ont plus d’informations que jamais auparavant. Le défi aujourd’hui est de savoir les utiliser afin de prévoir et anticiper les bonnes stratégies aux besoins du magasin.

L’activation d’un canal de vente parallèle est d’obligation, mais l’investissement ne s’arrêtent pas que dans le champ digital: le retailer va devoir développer une stratégie dans le point de vente (bornes digitales, etc.) afin de relier les deux canaux de vente. La multicanalité est passée, les retailers sont à la recherche de l’omnicanalité.

Cela nécessite d’un considerable changement de mentalité. Les retailers vont devoir embrasser les nouvelles tecnologies pour assurer les différentes fonctionnalités d’un point de vente.

Le défi dans toute intégration est l’adaptation des produits divers pour assurer un bénéfice maximal aux besoins spécifiques de chaque retailer. L’intégration devrait également prendre en compte la spécificité du modèle de fonctionnement de chaque retailer et fournir la capacité d’adapter et de rationaliser le processus d’action à travers tous les canaux. Une approche cohérente est nécessaire sur tous les canaux, que ce soit la vente dans un point de vente physique, en ligne ou mobile.

Cette approche permet au retailer la capacité d’évaluer le comportement de la clientèle et qui à la fois une interaction transparente entre les différents canaux par où la marque opère. Par exemple, passer de la plateforme online au point de vente réel à travers des codes QR, ou des appareils mobiles permettant de faciliter les paiements à travers l’utilisation de la technologie NFC (Near Field Communications). Les retailers se transforment, le retail évolue.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.