Actu Retail

Radiographie d’un directeur de magasin

Le directeur d’un magasin est celui qu’organise et développe l’activité du point de vente. De lui dépend la stratégie du magasin et la distribution des salaires, la formation de l’équipe et la délégation des tâches.

Le directeur d’un magasin exécute sa tâche de responsable en accord avec la politique commercial du groupe auquel il appartient. Une série d’outils lui sont assignés : économiques, humains, etc. afin de porter à bon terme la gestion et le développement de l’espace commercial duquel il est le principal responsable.

Le directeur d’un magasin est un des représentants de la marque, avec ses homologues responsables d’autres magasins de la même chaîne avec qui il est en contact continu et les retrouvent de manière récurrente afin d’échanger leurs expériences professionnels au niveau de la gestion interne, des ressources humaines, des comportements des clients, etc. Le directeur d’un magasin est le responsable de communiquer le compte-rendu mensuel du point de vente qu’il manage tout en exposant les données économiques et proposant les leviers de performance qu’il souhaite mettre en place.

La gestion de la concurrence est un de ses défis principaux. Une de ses tâches est de changer régulièrement les vitrines de son magasin et prévoir des nouveaux investissements. Le directeur d’un magasin organise le budget annuel qui a été accordé pour son magasin en tenant en compte un pourcentage de possibles imprévus qui peuvent arriver au long de l’année. Le directeur du magasin est aussi la personne responsable de l’organisation d’activités parallèles afin de dynamiser le point de vente et fidéliser sa clientèle.

Son horaire de travail est très flexible puisqu’il est soumis à des imprévus divers qui peuvent modifier sa routine journalière de travail.

Il est le responsable d’assurer la bonne exécution de la politique du travail et une ambiance de travail soignée et sécure. Dans ce contexte, le directeur du magasin adopte un rôle de leadership en termes de motiver votre équipe, la mise en place des programmes de commissions pour stimuler l’emploi des vendeurs de magasins.

Le directeur d’un magasin doit être diplomatique et doit savoir se communiquer avec les personnes de son équipe avec empathie et compréhension. Il doit se caractérisé par sa sécurité envers ses décisions et se montré impartiale, objectif et capable de gérer les conflits internes.

Les techniques de gestion et de merchandising sont les compétences que tout directeur de magasin a de savoir donner son exemple. Finalement, étant bon comptable, il doit être capable de guider son entreprise à travers l’application d’une stratégie et un budget prédéfinit. Tout en étant bon connaisseur des droits sociaux du travailler et du droit commercial, connaît les normes de sécurité et hygiène et sait s’adapter aux textes juridiques en vigueurs.

Êtes-vous un bon directeur de magasin ?

Qu’est-ce que le Retail Intelligence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.