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7 techniques pour améliorer les ventes dans votre magasin

Si vous gérez un magasin, un supermarché ou tout autre établissement commercial, voici quelques idées et techniques pour optimiser l’espace de vente, augmenter le temps de la clientèle sur place, créer une ambiance satisfaisante au shopping, etc.

Accès au magasin. L’entrée au magasin est un point de transition entre le monde extérieur et votre enseigne, la vitrine et la publicité sur la porte et devant votre magasin est clé pour attirer le trafic piéton vers l’intérieur, par conséquent augmenter votre taux d’attractivité. Pour cela, supprimer les obstacles qui peuvent empêcher les clients de rentrer (trop petite porte, display mal placé, etc.), ayez une vitrine attractive et des portes totalement ouverte ou facile d’ouvrir (par exemple : porte automatiques.

Cette vitrine doit être visible à distance et rendre aussi visible l’image corporative de l’enseigne afin que les piétons puissent l’identifier par l’imaginaire de symbole que l’enseigne crée tout au long de son parcours sur le marché. Jouez sur les formes, les lumières, les couleurs, etc. qui peuvent se placer à l’entrée et / ou sur la vitrine.

Dans les magasins il y a toujours des zones qui intéressent plus ou moins les clients. Ces zones sont appelés zones chaudes si il y a plus de trafic piéton ou zones froide si le flux piéton est faible. Par exemple, avec un espace commercial rectangulaire, la zone chaude sera toujours plus près de la porte d’entrée et sortie ainsi que la zone froide sera celle qui est au fond du magasin. Sur ce, il faut être prudent avec les allées trop étroites, les objets qui peuvent obstruer le passage, les coins moins éclairés.

Pour favoriser une plus grande exposition de tous nos produits à nos clients, il s’agit de changer l’emplacement des produits tout au long de l’année. Les consommateurs mémorisent où se trouvent les produits qu’ils cherchent tout en évitant le reste de produits et cela a un impact négatif sur le nombre de ventes par impulsion.

Le merchandising sensoriel est un moyen intéressant que mettent en pratique beaucoup d’enseignes. La stimulation des sens comme l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher vise à créer un environnement agréable pour le client. Pour cela, les enseignes utilisent les types d’odeurs, la musique, les couleurs, les textures, etc. par exemple dans les boulangeries l’odeur du pain frais, dans un magasin de prêt-à-porter le jeu de couleurs pour différencier les différentes sections, de la musique pour masquer les sons désagréables comme les conversations ou les sons de la caisse, etc.

Mettez en place des promotions personnalisées. Aussi, les consommateurs accordent une grande valeur sur des aspects tels que l’immédiateté entre l’achat et le renforcement et la commodité et la simplicité pour la promotion.

Avez-vous d’autres idées que vous souhaitiez ajouter ?

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