Actu Retail

L’organisation de l’espace commercial

La clé pour le succès des ventes est d’offrir une bonne expérience shopping. Mis à part les stratégies d’omnicanalité, sujet auquel nous avons dédié le reportage de ce mois-ci, l’innovation dans les produits, dans le packaging des produits et dans les linéaires d’exposition de ces produits est essentielle. Il s’agit de créer un produit qui attire l’attention. Le succès du produit et de la marque dépendra de l’expérience shopping proposée aux consommateurs.

Comment attirer les clients vers les linéaires ? L’innovation et la planification est importante pour le bon développement de la tâche. Plusieurs enseignes misent sur la technologie pour prévoir le design des boutiques. Par exemple, les simulations virtuelles en 3D de la boutique afin de visualiser la disposition des linéaires et la totalité de l’organisation de l’espace commercial.

Mais pour savoir prendre les bonnes décisions, la technologie n’est pas nécessaire, une étude préalable est importante pour connaître les tendances et le comportement des consommateurs. Une fois cette étape achevée, nous pouvons déjà concevoir le design de nos linéaires et de notre espace commercial. En outre, si nous réalisons cette deuxième étape en nous aidant de la technologie 3D nous pourrons organiser de façon plus efficace la disposition des produits, des linéaires, l’illumination et le merchandising.

Mis à part des linéaires, il y a aussi le mobilier propre à chaque point de vente qui doit aussi fusionner avec la totalité de l’espace commercial.

Toutes ces tâches peuvent se faire en interne depuis la même entreprise retail ou à travers une entreprise spécialisé.

Également, ces tâches peuvent se dérouler juste au début de nouveaux projets mais il est important d’activer tous les dispositifs de mesure de façon régulière afin d’observer les tendances, les comportements de nos consommateurs, quel est le parcours qu’ils effectuent à l’intérieur du magasin, détection des zones chaudes, etc.

L’objectif toujours étant d’offrir aux clients une expérience shopping mémorable afin de déclencher une occasion d’achat et féliciter le succès de la stratégie initiale.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence ?

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