Actu Retail

Triompher dès l’ouverture du magasin

Des grandes chaînes de retail telles que Zara triomphent dès leurs ouvertures, il s’agit d’enseignes qui sont présentes partout autour du monde en faisant face à une grande diversité de cultures et d’habitudes de consommation différentes entre elles. Leur succès est basé sur la bonne combinaison d’éléments en fonction d’un certain nombre de paramètres.

La concurrence actuelle, issue de la globalisation qui galope de plus en plus vite, provoque qu’aujourd’hui ouvrir un magasin peut se convertir en un terrible cauchemar si l’on ne tient pas en compte la liste suivante.

Le produit. Si notre produit n’est pas bon, il est difficile qu’il puisse recevoir du succès. Le produit doit répondre à deux prémisses : il doit plaire et satisfaire à la fois. Si le client n’est pas content, il n’achètera jamais ce produit deux fois.

La localisation. L’endroit est essentiel. Le trafic piéton est un paramètre très intéressant pour réfléchir et trouver le futur emplacement de notre boutique. Combien de piétons passent par la rue A et par la rue B ? Ainsi, à quelles heures le flux piéton est plus important, à 21h ou à 12h ?

Le staff doit être professionnel. Il s’agit de personnes avec une bonne attitude et initiative. Ils doivent savoir s’adapter aux consommateurs, ces derniers ayant beaucoup évolué dernièrement à cause de la technologie. Le consommateur chercher être informé, être chuchoté, etc.

Le prix est un des facteurs qui vont déterminer la façon de l’acte d’achat. Les changements des habitudes envers le shopping et les nouveaux dispositifs connectés provoquent que les magasins soit obligés d’être plus ingénieux et créatifs.

La publicité est basée sur la marque et l’expérience de marque. Indépendamment de la qualité du produit, si la marque a su bien flirter avec le consommateur, celui-ci achète sans aucun doute.

Le positionnement est autant important que les points antérieurs. Il est essentiel de connaître son public ou clientèle. Le public potentiel d’un magasin n’est pas total, nous allons toujours proposer un produit pour un segment du public afin de bien répondre à ses besoins. Les gens sont différentes, il ya des différences démographiques, psychologiques, géographiques, de styles de vie, etc. tout ça doit être tenus en compte.

Tous les concepts de magasin, mainstream, low cost, luxe ou spécialisé doivent avoir leur propre et originale stratégie et identité et philosophie de marque.

Une fois en place, les outils de Retail Intelligence® peuvent aider à l’enseigne à mesurer sa performance.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?