Actu Retail

Robots ou vendeurs en magasin?

Blade Runner a été présenté il y a 13 ans, ce film nous a transmis une histoire de fiction sans nous faire douter si cette fiction allait exister un jour. Aujourd’hui on se rend compte que l’imaginaire de Ridley Scott s’approche de la réalité, de ce qui nous entoure et sans ne pas trop le vouloir, nous cherchons la complète révolution, nous voulons le monde que Scott inventa un jour. Sur ce, les vendeurs des magasins sont remplacés par des robots.

Au Japon, les magasins Nespresso vont mettre en place des robots au lieu de vendeurs (de personnes réelles) dans leurs magasins. Ces robots vont être capables de maintenir une conversation avec les clients qui entrent dans le magasin, de répondre aux doutes que cela peuvent avoir et de conseiller tous les produits Nespresso par rapport aux goûts particuliers de chaque consommateur.

Qui est plus efficace, un robot ou un vendeur en chair et os ?

Pour mesurer la performance des robots nous allons devoir observer le taux de transformation des boutiques et le comparer avec le taux de transformation des mêmes boutiques mais dans les périodes ou les vendeurs n’étaient pas encore des robots. Cette supposition peut entraîner de graves problèmes tels que la destruction d’emplois.

Mais comme avec le commerce online, cela est une nouveauté et les gens aiment ça. Ainsi les nouveautés sont les nouvelles modes et tout le monde veut faire pareil, aujourd’hui on se rend compte que le commerce online ne remplacera jamais l’industrie du retail.

D’après l’étude réalisée par CBRE (regardez notre billet du Mardi 13 janvier), nous savons que ce que les gens aiment vraiment est de se promener le long des rues commerciales, d’entrer dans les boutiques, de regarder les produits et de pouvoir les toucher et les sentir. Longue vie au retail !

Dans ce contexte, les retailers peuvent se frotter des mains. Si l’expérience shopping actuel nous plait, dans un certain temps elle nous plaira encore plus parce qu’au lieu d’avoir des vendeurs nous aurons des anges gardiens pour nous recevoir dans les boutiques. Les vendeurs d’ajourd’hui connaissent la menace des robots qui peuvent les substituer ainsi ils s’entrainent pour que ces robots ne leur prennent pas leurs places. Les vendeurs en chair et os vont s’entrainer pour convertir chaque entrée d’un client dans un magasin en un rêve semblable à la fantaisie que nous avions lorsqu’on voyait sur le grand écran comment Richard Gere accompagnait Julia Roberts faire du shopping sur Rodeo Drive. Les vendeurs vont s’entrainer pour convertir tous ces moments en ventes, nous verrons ainsi un taux de transformation en croissance permanente.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?