Actu Retail

La solution est le Retail Intelligence®

Suite au billet de la semaine dernière sur les tendances des consommateurs qui vont s’accentuer au cours de cette année, je vous propose d’aller plus vers le précis.

Si nous connaissons bien nos clients, nous allons pouvoir leur offrir ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils préfèrent. Ainsi, on va pouvoir les fidéliser et gagner leur confiance.

Il existe différentes manières de comprendre nos clients, mais sans aucun doute la meilleure façon pour comprendre un client est en prenant des mesures. Mesurer des données objectives du comportement des consommateurs afin de prendre de bonnes décisions. Aujourd’hui, il existe des produits différents, des outils, des softwares, etc. qui nous aident à effectuer ces mesures.

Comment et par où transitent nos consommateurs ? De la même façon qu’il existe des cartes de chaleur pour mesurer et analyser les pages web afin de connaître où les consommateurs cliquent et comment ils surfent sur le web, il y a aussi des cartes de chaleur pour les surfaces physiques qui nous indiquent le parcours client des consommateurs dans un magasin (par où ils passent, où ils s’arrêtent, etc.)

Si cette mesure peut identifier les entrées et les sorties d’un magasin, il est aussi possible de mesure la durée du séjour du client dans le magasin. À quel moment de la journée les consommateurs ont plus de temps pour flâner à l’intérieur de nos magasins ?

L’incorporation de la technologie Wifi nous permet de calculer le taux de fidélisation et savoir combien de fois ce client concret (identifié par un numéro) à visiter notre enseigne.

Par ailleurs, l’attractivité que peut susciter notre vitrine sur les piétons qui passent par devant est une donnée à ne pas perdre de vue. Si trente personnes sont passées devant mon magasin entre 12h et 12h30 mais seulement douze sont rentrées, que s’est-il passé avec le reste ? Quels autres messages devrai-je afficher sur la vitrine pour les attirer ?

Aujourd’hui la technologie nous approche de cette vision représentative de la réalité de notre magasin. Va-t-on continuer à gérer un magasin comme si on était aveugle ?

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?