Témoignages d'experts

Entretien avec le Dr. Ramir De Porrata-Doria, CEO et co-fondateur de Keonn Technologies

La technologie dans le monde du retail évolue à une vitesse vertigineuse. Certes, c’est la seule manière de faire face à la concurrence et de faire la paix avec le monde online. Keonn est une entreprise spécialisée dans le matériel hardware et logiciels basé sur la technologie RFID. Le Dr. Ramir de Porrata-Doria, CEO de l’entreprise Keonn, évoque les changements qui ont lieu dans le retail.

Pouvez-vous présenter Keonn à nos lecteurs de Retail Intelligence® ?

Keonn est un fabricant de systèmes hardware et software basés sur la technologie RFID pour le secteur du retail, avec l’objectif d’améliorer l’expérience d’achat de nos clients dans les magasins physiques et d’augmenter les ventes des retailers.

Parmi nos produits, il y a les cabines d’essayages interactives, les miroirs intelligents, systèmes antivol invisibles, l’inventaire automatique ou des systèmes permettant d’accélérer le processus de paiement en caisse.

De quelle façon agit Keonn par rapport aux changements dans le monde du retail ? Quelles sont les nouvelles technologies adoptées et quels avantages offrent-elles ?

Keonn contribue à améliorer le monde du retail à travers deux aspects. D’abord, en réduisant les obstacles que les clients rencontrent lors de l’achat (files d’attente, ruptures de stock, difficulté à trouver un produit, difficulté à imaginer l’effet d’un produit sur une personne ou à savoir avec quels autres produits cet article fonctionne, etc.) et ensuite en fournissant des recommandations aux clients, similaires à ce qui se fait dans le monde online.

Les technologies avec lesquelles nous travaillons sont la RFID (identification par radiofréquence), la réalité augmentée, la reconnaissance gestuelle et les systèmes robotisés.

Pouvez-vous nous présenter deux de vos produits les plus interactifs ?

AdvanLook est un système de recommandation contextuelle qui fonctionne simplement en approchant un produit de l’appareil : le client voit une image de ce produit sur un écran tactile, sa description, son allure et des recommandation d’articles qui fonctionnent avec celui-ci, ainsi que les différentes tailles disponibles et les couleurs. En outre, le client peut partager les images des produits à travers les réseaux sociaux et demander l’assistance d’un employé.

AdvanFitting est une cabine d’essayage interactive. En entrant à l’intérieur, le client perçoit des images des produits qu’il à a essayer. Il peut les essayer à travers un écran tactile à l’intérieur de la cabine, il peut aussi communiquer avec les vendeurs pour demander d’autres tailles, d’autres couleurs et d’autres produits.

D’après vous, comment le Big Data a affecté le monde en général et plus précisément dans le retail ?

Jusqu’à récemment, l’information qu’avaient les retailers sur l’activité des clients dans leurs magasins était limité. Aujourd’hui, avec la technologie existante, les retailers disposent de beaucoup de données sur l’activité shopping et le comportement de leurs clients : combien de clients entrent dans leurs magasins, combien de temps ils restent dans le magasin, les produits qui les intéressent, le temps qu’il faut à un employé pour remettre un produit à un client, etc. Ces données, idéalement exploitées, apportent aux retailers une nouvelle connaissance sur leurs clients, ce qui leur permet de prendre les bonnes décisions et d’augmenter les ventes.

Compteurs intelligents de piétons et cabines d’essayage. Comment sont-ils liés et pourquoi il est important de les laisser connectés?

D’une part, les compteurs de piétons permettent de savoir combien de personnes entrent dans un magasin. D’autre part, les cabines d’essayage intelligentes permettent de savoir combien de personnes entrent dans chaque cabine et avec quels produits. La combinaison de ces deux informations permet d’obtenir des données très importantes pour les retailers, comme par exemple, quel pourcentage de clients entrent dans les cabines d’essayage et combien de temps ils passent ou le taux d’occupation des cabines d’essayages par jours et heures de la semaine. En plus, il est possible de comparer les données des différents magasins pour identifier de meilleures pratiques.

Comment imaginez-vous l’avenir du retail ?

Le retail, physique et online sont des canaux de vente qui jusqu’à aujourd’hui opéraient séparément. Prochainement, les magasins physiques vont utiliser des systèmes et des technologies issues du monde online pour fournir des expériences de shopping interactif, contextualisées et personnalisées selon les clients. Le magasin doit ses consommateurs, savoir qui ils sont, quels produits ils recherchent. Il sera en communication avec moi pour me fournir toutes ces informations et améliorer l’expérience d’achat du consommateur. Les retailers vont se fournir de nombreuses technologies, comme par exemple, la RFID, iBeacons, WiFi beacons, réalité augmentée, systèmes de robotiques, écrans interactifs, etc. En conclusion les magasins vont se convertir en magasins intelligents.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?