Actu Retail

Avis au retail de luxe: souriez en 2015!

Les retail de luxe perd des clients par l’antipathie de ses vendeurs. Une des raisons pour lesquelles le retail de luxe a du mal à fidéliser sa clientèle n’est pas à cause des produits ou de l’enseigne mais à cause des vendeurs qui ont provoqué que l’expérience shopping du consommateur soit désagréable. D’où ces consommateurs ne sont jamais revenus au magasin. Cet argument a été assuré par le cabinet consultant Luxury Institute et un des auteurs de l’étude The new face of luxury en collaboration avec l’entreprise Marketing Epsilon.

Pour cette nouvelle année qui vient de commencer, depuis l’équipe de Retail Intelligence® , nous avons pensé qu’il s’agissait d’un sujet important pour beaucoup des enseignes qui, en plus, aujourd’hui vous êtes en plein dans un des moments les plus effervescents du retail de l’année. Sur ce, avant de continuer: bonne année à tous !

Le rapport affirme que les enseignes du retail de luxe sont confrontées à une tendance d’infidélité de la part de leurs consommateurs. Une des plaintes de ces derniers est que ces marques ne les connaissent pas vraiment mais de façon superficielle ce qui ne les suffit pas. Selon cette étude, entre 80% et 90% des consommateurs des marques de luxe ne reviennent pas en magasin, seulement 15% des consommateurs gardent une bonne entente avec les vendeurs des marques de luxe ainsi qu’avec l’enseigne.

D’autre part, cette même étude détermine de nouvelles catégories de clients de marques de luxe tels que:

L’acheteur ambitieux qui est en recherche de marques de luxe dans des magasins outlets;

L’acheteur en recherche “d’un moment de richesse” qui de façon atypique achète un produit de luxe;

L’acheteur fashionista qui n’a pas les moyens économiques mais par contre simule qu’il vit une vie de luxe;

Le véritable acheteur d’articles de luxe, le fidèle des magasins de luxe et des enseignes, de plus il a suffisamment de moyens pour s’acheter n’importe quel produit de luxe sans se soucier du prix.

Marques du retail de luxe, un de vos souhaits pour cette nouvelle année devrait être la conquête de toutes ces typologies de consommateurs. Bon travail, nous serons toujours online pour vous rendre service et vous donner de bons conseils !

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?