Témoignages d'experts

Entretien à Stefan Vanoverbeke, PDG d’Ikea France

Stefan Vanoverbeke, Président et Directeur Général d’Ikea France, partage avec les lecteurs de Retail Intelligence® son expérience sur le nouveau modèle retail où les enseignes sont au coeur d’une stratégie qui se développe de plus en plus dans différents canaux et formats afin d’offrir une expérience de marque mémorable aux clients potentiels.

Quelle est la dernière nouveauté d’ Ikea et quel est le secret de son succès?

La recette d’IKEA est ce que nous appelons le design démocratique: un beau produit, avec une bonne fonctionnalité qui répond à un besoin concret du consommateur, fait avec des matériaux et processus qui respectent l’environnement , avec une bonne qualité et à un prix bas qui permet au plus grand nombre d’y avoir accès.

Le fait que nous soyons une enseigne marque et que nous contrôlions toutes les différentes étapes de la chaîne de valeur nous permet de créer toute cette valeur à des prix toujours plus bas.

Si aujourd’hui le commerce connecté nous entraîne à la mise en marche d’actions multi et omni canal, quel est le défi principal pour le retailer?

Le multi canal nous invite à ne plus penser canal, mais plutôt consommateur/client, et de le mettre encore plus au centre de nos actions. Il faut lui garantir une ‘seamless’ expérience, peu importe où et comment il fait son choix et de qu’il achète. Après le défi est de réinventer le point de vente physique pour le rendre encore plus pertinent dans un futur qui change.

Le commerce connecté comprend la connectivité au bénéfice des consommateurs mais aussi des retailers qui peuvent travailler sur les données qui représentent le comportement du consommateur. Est-ce qu’ Ikea est un magasin connecté ? Quelle est la stratégie de connectivité d’Ikea?

Nous avons pris le virage stratégique et sommes dans une vision multi canal. Cela n’implique pas seulement de renforcer l’expérience du consommateur online et d’augmenter la valeur ajoutée de son browsing et buying, mais aussi d’introduire beaucoup plus le digital dans le magasin. On pourrait s’imaginer qu’à la fin peu importe si le consommateur a accès au digital à l’intérieur ou en dehors du magasin, et s’il a son propre accès ou un accès mis à disposition du magasin. Enfin, le fait d’avoir la possibilité de reconnaître le client, de savoir son histoire et de pouvoir adapter l’expérience d’achat dans le magasin et sur le web, sera devenu une évidence.

Selon votre avis, expérience et critère, vers quelle direction se dirige le retail?

Je vois trois mots clés: Multicanal, client au centre et expérience physique.

Voulez-vous partager une expérience / conseil avec les retailers français?

La France est un pays avec une grande tradition de retailing, et avec des enseignes leader dans le monde du retail. J’ai donc très peu de leçons à donner, si ce n’est de rester humble et surtout quand les affaires sont bonnes de continuer à innover et à investir.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?