Actu Retail

Peu à peu, le retail devient 100% omnicanal

Les consommateurs nous devenons de plus en plus impatients et curieux. Cette nouvelle façon de faire face à notre quotidien affecte considérablement l’industrie du retail.

Les entreprises doivent adapter leur offre à tous les canaux de vente. Le consommateur peut se trouver dans le magasin, sur le site web, connecté à travers son smartphone, en train de surfer sur Facebook, etc. L’objectif des enseignes est d’offrir une expérience de vente homogène et repartie parmi les différents canaux.

Quelles sont les stratégies que les retailers adaptent de plus en plus ?

Proposer une offre homogène. Les consommateurs veulent trouver les même prix dans le magasin offline et dans le site online. Dans le cas contraire, un sentiment de colère peut se développer chez nos consommateurs, d’où la perte de clients fidèles à une marque. Il est important de garder toujours le client de notre côté.

Même si le consommateur achète online, il veut pouvoir rendre ou échanger le produit en magasin.

Rester attentif à ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’avoir des profils dans tous les réseaux sociaux mais de rester bien actif dans la plupart des plateformes sociales. Souvent c’est à travers les réseaux sociaux que nous arrivons à connaître et à répondre aux besoins de nos consommateurs.

Puisque la tendance est de localiser la marque dans plusieurs canaux afin de la rendre omnicanal, les campagnes de marketing doivent aussi préserver cette aspect d’omnicanalité, le consommateur peut se trouver à tout moment sur n’importe quel canal où la marque est présente.

Aujourd’hui quand presque la moitié des français est fourni d’un smartphone, le téléphone mobile devient un canal complémentaire à l’omnicanalité de l’enseigne. Quand les consommateurs veulent acheter sur leurs smartphones, l’écran du dispositif est trop petit, la totalité des caractéristiques du produit ne peut pas apparaître, etc. Les applications mobiles, les apps, sont la solution parfaite pour diffuser l’imaginaire d’une enseigne et offrir au consommateur une expérience de vente innovante, original et satisfaisante à travers un smartphone.

La valeur ajoutée. Les consommateurs cherchent une expérience différente pour chaque achat, ils veulent être accompagnés d’un assistant qui puissent les guider autour de la marque et de ses différents canaux, ils veulent faire check in quand ils entrent dans une boutique, ils souhaitent recevoir une attention particulière, ils demandent avoir accès au catalogue de produits à travers leur smartphone, etc.

La valeur ajoutée est l’omnicanalité. Est-ce que ton enseigne répond à cette nouvelle tendance stratégique.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?