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Les facteurs différentiels du retail centenaires

Quand nous parlons de retail centenaire nous voulons parler d’enseignes qui réussissent à vivre au-delà de 100 ans après sa naissance. Aujourd’hui il n’en reste plus beaucoup, d’où l’intérêt de s’en rappeler et faire un sujet d’étude.

En accord avec une étude menée par Harvard Business School, les caractéristiques principales qui marquent la différence entre les entreprises centenaires et le reste sont :

Les entreprises retail centenaires sont plus sensibles aux changements de l’environnement et comptent avec une plus grande capacité d’apprentissage et d’adoption à de nouvelles tendances. Aujourd’hui, grand nombre de ces entreprises ont trouvé un outil clé pour leur survie et leur continu développement. Il s’agit des outils de Retail Intelligence® qui offrent des données objectives sur ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur d’un point de vente.

Les entreprises retail centenaires comptent beaucoup sur les valeurs qui les identifient comme enseigne, le sens de l’identité par rapport à la société et la cohésion.

Les entreprises retail centenaires sont plus cohérentes et décentralisée

Les entreprises retail centenaires ont une stratégie financière prudente et optent très légèrement à l’ostentation et le gaspillage.

Nous pouvons aussi ajouter les aspects du facteur humain. Les entreprises retail centenaires considèrent les personnes, leur engagement et leur fidélité à long terme comme l’actif le plus important.

Dans les aspects opérationnels, la qualité du service client est la priorité afin de conserver la fidélité de leurs clients réels. Ces entreprises font aussi un effort considérable en R&D mais en se concentrant davantage sur l’exploration que l’exploitation des innovations nouvelles et existantes. Bien sur que chaque cas est différent mais ce sont quelques-uns des facteurs qui désignent ce type d’entreprises.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?